Les lecteurs de Rouge Cerise connaissent l'excellent travail de l'association ATD Quart-Monde pour lutter contre les préjugés sur ceux qui sont plus exloités dans notre société (c'est ici).
Ces idées, que propagent le FN et la droite populaire, font la joie de la majorité Ligue du Sud du conseil municipal d'Orange.
Celle-ci ayant montré à de nombreuses reprises combien elle était sensible à ces préjugés, Fabienne Haloui a entrepris de la désintoxiquer en lui distribuant le livre d'ATD.
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élu(e)s de la majorité municipale,
« Le mensonge est souvent plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le mensonge à le grand avantage de savoir d’avance ce que le public souhaite entendre ou s’attend à entendre » (Hannah Arendt, philosophe).
En quelques mots, voilà résumé vos méthodes d’intoxication qui visent, à chaque conseil municipal, à convoquer au tribunal de l’opinion publique les pauvres qui gagneraient plus au RSA qu’en travaillant, les chômeurs qui ne voudraient pas travailler, les fraudeurs des Resto du Cœur, les étrangers qui percevraient le RSA dans leur pays, les immigrés qui prendraient le travail des français…..
Vous pourriez évoquer la lutte contre la fraude fiscale, et les évasions de capitaux qui coûtent 60 milliards par an, à l’Etat, vous préférez alimenter par de fausses informations les préjugés, la division et le rejet de l’autre.
Aussi j’ai décidé d’offrir à chaque élu(e) de la majorité municipale et à la Bibliothèque Municipale le livre d’ATD Quart Monde « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » afin de tenter de changer la représentation que vous avez des pauvres, des chômeurs et des étrangers.
J’avais souhaité à e conseil municipal du 17 février 2014, en question orale porter la proposition de nommer le parvis de l’Eglise Notre Dame, « Le Parvis de l’Abbé Pierre » pour commémorer son appel 60 ans après (1er février 1954) à la générosité en faveur des sans-logis et des déshérités. Je regrette que vous ne m’ayez pas autorisée à parler.
Il est vrai que les valeurs chrétiennes portées par l’abbé Wresinsky, fondateur d’ATD Quart Monde et par l’Abbé Pierre n’ont rien à voir avec celles que vous défendez. En espérant que vous puissiez faire bon usage du présent ouvrage.
Fabienne Haloui
Conseillère Municipale d’ORANGE
Conseillère Régionale