Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Capture d’écran 2013-11-17 à 07.58.02

 

 

On ignore trop que M. Le Pen, outre ses nombreuses qualités, est un fin lettré. Seules de méchantes gens peuvent profiter de ses abus de l’imparfait du subjonctif pour prétendre qu’il torture aussi la syntaxe. Il a bien voulu faire savoir quel est son auteur de prédilection: il s’agit de Robert Brasillach. Exécuté après jugement à la Libération, Brasillach est un peu oublié. On ne le citera ici que parce que, forcément, sa pensée est révélatrice de la pensée de son admirateur, ce bon Jean-Marie. Voici comment Brasillach parle de la République en 1943 :

« En finira-t-on jamais avec les relents de pourriture parfumée qu’exhale encore la vieille putain agonisante, la garce vérolée, fleurant le patchouli et la perte blanche, la République, toujours debout sur son trottoir. Elle est toujours là, la craquelée, la lézardée, entourée de ses michets et de ses petits jeunots. Elle leur a tant rapporté de billets dans ses jarretelles… ».

Quelle délicatesse dans l’expression, quelle élévation dans la pensée, quel amour de la France !

N’en doutons pas, M. Le Pen les partage.

Soyons juste : Brasillach a parfois des accents émouvants, pour parler de l’amitié, par exemple, le 4 septembre 1943 dans un article intitulé « Naissance d’un sentiment » :

« Maintenant, j’aime les Allemands […] nous sommes des copains du même sang ».

Pendant ce temps- là, les « copains du même sang », dans les caves de la Gestapo, découpaient lentement en fines lamelles Arthur Dallidet pour le faire parler. Brasillach le savait.  M. Le Pen ne l’ignore pas. Mais Dallidet était communiste, alors… Et on sait que ces pratiques n’ont rien qui puisse choquer M. Le Pen.

 Note : Les références de cet article se trouvent dans Le procès de Robert Brasillach, publié par Me Isorni, polémiste de droite extrême, qui, après avoir été l’avocat de Brasillach, a été le défenseur du maréchal Pétain.

Maréchal, Maréchal, on n’en sort pas . Et ce n’est MÊME PAS DROLE


 

Pour en savoir plus sur Arthur Dallidet:link

 

 

 

 ---------------------------------------------------------------

 Samedi 7 décembre

 Journée nationale de boycott 

des marques Unilever

 

Capture d’écran 2013-10-22 à 21.14.06

---------------------------------------------------------------


Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :