Il y a plus d’un an et demi, l’extrême-droite l’emportait dans la 3ème circonscription de Vaucluse et Marion Maréchal Le Pen pouvait entreprendre son travail d’implantation.
Aujourd’hui, si elle ne s’est pas signalée par ses projets et ses propositions de lois à l’Assemblée nationale où elle s’est montrée plus préoccupée par le «génocide vendéen » (sic) que par les problèmes de son département (ni intervention pour les salariés de Continentale Nutrition à Vedène, ni dénonciation des délocalisations chez Mc-McCormick-Ducros, par exemple), elle a acquis sans grands efforts, à coups de pub et de calendriers, un statut de people qui l’aide à faire passer des positions politiques ultraréactionnaires, anti-ouvrières, anti-femmes, qui feraient presque passer celles de sa tante pour gauchistes!
À présent, avide de s’emparer de la mairie de Sorgues et de la manne financière de sa communauté de communes, elle a concédé Carpentras à monsieur de Lépinau, candidat communautaire d’extrême-droite qui s’est engagé devant le lobby "Catholiques en campagne" à favoriser dans sa commune toutes les initiatives inspirées par sa religion et à lutter contre l’avortement et le mariage pour tous. De Lépinau, membre de la Ligue du Sud, dont le dirigeant, Jacques Bompart, vient de supprimer la subvention aux Restos du Cœur dans sa ville d’Orange !
Démagogie, promesses inconsistantes, étalage de compétences supposées (rappelons qu’à Vitrolles, Marignane, Toulon, les modèles de monsieur de Lépinau avaient été renvoyés dans leurs foyers respectifs après 6 années d’une gestion calamiteuse marquée par d’innombrables scandales), l’élection de De Lépinau serait une catastrophe pour ceux-là mêmes dont il se prétend le défenseur puisque son mouvement est le spécialiste des propositions anti-égalitaires et antisociales.
Pour autant, le risque est grand de le voir accéder à la direction d’une ville qui n’a pas besoin de vedettes médiatiques mais d’élus combatifs, efficaces, capables de donner des orientations et de réaliser un programme. Depuis 6 ans, c’est ce qui a été fait par la liste que conduisait Francis Adolphe. Le bilan est bon. C’est une donnée incontestable. Certes, on peut tous estimer qu’on aurait pu faire mieux ici où là, que tel budget aurait mérité un effort particulier, qu’il reste beaucoup à faire. Qui dira le contraire ? Mais n’est-ce pas le cas partout? Et, au bout du compte, quand on a pesé le pour et le contre, on est bien obligé de constater que Francis Adolphe a été, avec ses colistiers, l’homme du changement et de l’évolution d’une ville qui s’encroûtait et laissait passer sinon le coche, du moins le TGV !
Alors aujourd’hui, à gauche, le choix devrait être clair : arriver en tête au 1er tour pour créer une dynamique forte, qui génère courage et volonté, et l’emporter au second pour ne pas renouveler l’expérience qui a vu une candidate d’extrême-droite devenir députée à la majorité relative.
Cela supposait, cela exigeait que tous les citoyens qui se revendiquent de la gauche ou plus simplement qui croient encore aux valeurs de la République, soient capables de mettre de côté différends, égos, rivalités, rancunes et tirent dans le même sens.
Eh bien, il faut croire que les leçons de l’Histoire ne servent pas toujours. Sous couvert de prétendues valeurs gauche, sous couvert d'une liste "Démocratie directe", certains ont décidé de jouer les apprentis sorciers. De Lépinau-Adolphe même combat, a-t-on même entendu ! Cependant que La Provence annonce qu’au second tour, « la seconde liste de gauche ne se ralliera à aucune autre »! Démocratie directe que de savonner la planche à ceux qui ne veulent pas que Carpentras devienne un nouvel Orange? On a envie de crier : « Allez-donc assister à un Conseil municipal dans cette ville ! Allez-y écouter les insultes, les menaces dont sont abreuvés les élus de l’opposition. Allez-y constater comment un maire décide du jour au lendemain de couper une subvention parce que quelqu’un ou quelque chose lui a déplu ! Dernière victime en date, les Restos du Cœur…
Alors, citoyennes et citoyens de Carpentras, qui êtes attachés aux valeurs de la République, réfléchissez à deux fois avant de prendre une décision. Mais si, réellement, pas plus que nous, vous ne voulez de l’alliance FN-Ligue du Sud à la mairie, si vous estimez, comme nous, que 2 députés, 4 maires et 3 conseillers généraux d’extrême-droite c’est déjà beaucoup trop pour le Vaucluse, dites-vous que toute voix de gauche qui se porterait au premier tour sur une autre liste que la liste VIVE CARPENTRAS conduite par Francis Adolphe, serait une voix de division, serait une voix de diversion, serait, pire, la voix qui aura ouvert grande la porte à l’extrême-droite intégriste.
ROGER MARTIN FRANCOIS CORTEGGIANI
Écrivain Scénariste-dessinateur BD
Ancien président du Sursaut Ancien membre du Sursaut
----------------------------------------------------------
Demandez, lisez l'Humanité Dimanche!
3 euros
----------------------------------------------------------