ABEL SARNETTE
Cultivateur, Résistant, Communiste
Torturé et assassiné par Milice et la Gestapo
Il y aura 70 ans le 27 mars que notre camarade Abel Sarnette a été torturé puis assassiné par la Milice et la Gestapo à l'Isle-sur-la-Sorgue.
Agriculteur, Abel Sarnette adhère au Parti Communiste clandestin en 1940.
Jusqu'en 1942 il assure, dans sa ferme, l'accueil des militants clandestins et des victimes de la répression pétainiste.
A partir de 1942 avec Raoul Gros, Paul Nouveau, Roger Louis et Roure il a la responsabilité de constituer les premiers maquis des monts du Vaucluse. A l'image d'Albin Durand et d'Antoine Diouf à Sarrians, il aide les jeunes volontaires à rejoindre le maquis et organise l'approvisionnement de celui-ci en armes (quand il y en a) et en nourriture. Avec Felix Tamisier du Petit-Palais, il est chargé d'aider les membres du Parti à devenir des F.T.P. (Francs Tireurs et Partisans).
Dénoncé, il est arrêté le 27 mars 1944. La Milice et la Gestapo envahissent sa ferme. Il est torturé mais ne parle pas. Il est assassiné ce même jour.
Abel Sarnette a lutté passionnément pour son idéal communiste afin de "faire une France forte, libre et heureuse".
Dans un autre contexte et sous des formes bien différentes, c'est ce même combat que poursuivent les communistes d'aujourd'hui. A l'Isle, ils sont au côté des travailleurs qui luttent contre l'austérité ou pour le maintien des services publics. A l'Isle aussi, ils appellent à la mobilisation de tous pour battre la droite et l'extrême droite à l'élection municipale de dimanche.
Rouge Cerise reproduit ci-dessous le fac-similé du journal " Cavaillon Libre" du 6 novembre 1944 publiant le discours que prononça Raoul Gros lors du transfert de son corps à Cavaillon après la libération.
Lire Cavaillon Libre du 6 novembre 1944
------------------------------------------------------------------------
La Section Oswald Calvetti vous invite
à l' hommage à ABEL SARNETTE
organisé par l'ARAC
à l'occasion du 70 ème anniversaire de son assassinat
Jeudi 27 mars à 17H
Sur les lieux de son exécution
Route de Caumont - Rond-Point Abel Sarnette
------------------------------------------------------------------------