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collectif de défense des services publics sud Luberon

Ce 14 décembre 2017, Les usagers de la SNCF et élus du sud Luberon se sont mobilisés contre la fermeture demain de la liaison TER qui mène à Pertuis.

En cause : des travaux qui auront lieu entre Aix-en-Provence et Marseille, mais seulement dans 7 mois. Les usagers dénoncent une décision unilatérale qui va rajouter bon nombre d'usagers sur des routes déjà bien encombrées.

 

La suppression de tous les trains en gare de Pertuis ne trouve toujours pas d'explication logique.

NON, la desserte de Pertuis n'a rien à voir avec ce projet
OUI, il est possible de continuer à desservir Pertuis pendant les travaux
OUI, il sera même possible, avec la nouvelle signalisation, de desservir des nouvelles haltes à Venelles et à La Calade, et toutes les heures
OUI, un renforcement de la desserte des Alpes-de-Haute-Provence est aussi possible, en passant par Pertuis
OUI, passer par la ligne Pertuis-Cavaillon est une bonne idée pour relier les Alpes-de-Haute-Provence au réseau TGV

OUI, pendant les travaux d'été, il faut maintenir l'accès à une voie en gare d'Aix et pouvoir passer par Rognac pour relier les Alpes à Marseille, comme cela s'est fait en 2008

NON, il n'est pas acceptable que les trains des Alpes mettent 15 à 30' de plus pendant 4 ans à cause d'un ralentissement de 3 minutes à Aix
NON, il n'est pas acceptable que les usagers qui mettent leur vélo dans le train ne puissent plus le faire parce qu'on veut remplacer les trains par des cars ; de même pour les personnes à mobilité réduite
OUI, les cars de substitution mettront plus de 10' pour arriver à la gare de Meyrargues, qui perd aussi la moitié de ses trains, et plus d'une heure 15 pour atteindre Marseille en heures de pointe
OUI, les usagers seront tentés de prendre leur voiture plutôt que des bus, qu'ils soient directs ou en correspondance à Meyrargues ou à Aix

 

Monsieur le Maire, Pertuis fait partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Qu'elle devienne, à ce titre, le terminus d'une ligne de trains cadencés toutes les heures irrigant toute la Métropole jusqu'à La Ciotat.
 

Monsieur le Maire, vous avez la possibilité, si une remise à plat de l'organisation de ce chantier n'est pas obtenue, de déposer un recours contre ce projet avant la mi-janvier. Même s'il est regrettable de devoir étudier une telle hypothèse, ce peut être un moyen d'engager de réelles discussions avec les autorités décisionnaires."
 

(Extraits de l'intervention de Noster Paca, lors de la manifestation en gare de Pertuis.)

collectif de défense des services publics sud Luberon

Ce 14 décembre 2017, Les usagers de la SNCF et élus du sud Luberon se sont mobilisés contre la fermeture demain de la liaison TER qui mène à Pertuis.

En cause : des travaux qui auront lieu entre Aix-en-Provence et Marseille, mais seulement dans 7 mois. Les usagers dénoncent une décision unilatérale qui va rajouter bon nombre d'usagers sur des routes déjà bien encombrées.

La suppression de tous les trains en gare de Pertuis ne trouve toujours pas d'explication logique.

NON, la desserte de Pertuis n'a rien à voir avec ce projet
OUI, il est possible de continuer à desservir Pertuis pendant les travaux
OUI, il sera même possible, avec la nouvelle signalisation, de desservir des nouvelles haltes à Venelles et à La Calade, et toutes les heures
OUI, un renforcement de la desserte des Alpes-de-Haute-Provence est aussi possible, en passant par Pertuis
OUI, passer par la ligne Pertuis-Cavaillon est une bonne idée pour relier les Alpes-de-Haute-Provence au réseau TGV

OUI, pendant les travaux d'été, il faut maintenir l'accès à une voie en gare d'Aix et pouvoir passer par Rognac pour relier les Alpes à Marseille, comme cela s'est fait en 2008

NON, il n'est pas acceptable que les trains des Alpes mettent 15 à 30' de plus pendant 4 ans à cause d'un ralentissement de 3 minutes à Aix
NON, il n'est pas acceptable que les usagers qui mettent leur vélo dans le train ne puissent plus le faire parce qu'on veut remplacer les trains par des cars ; de même pour les personnes à mobilité réduite
OUI, les cars de substitution mettront plus de 10' pour arriver à la gare de Meyrargues, qui perd aussi la moitié de ses trains, et plus d'une heure 15 pour atteindre Marseille en heures de pointe
OUI, les usagers seront tentés de prendre leur voiture plutôt que des bus, qu'ils soient directs ou en correspondance à Meyrargues ou à Aix

Monsieur le Maire, Pertuis fait partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Qu'elle devienne, à ce titre, le terminus d'une ligne de trains cadencés toutes les heures irrigant toute la Métropole jusqu'à La Ciotat.

Monsieur le Maire, vous avez la possibilité, si une remise à plat de l'organisation de ce chantier n'est pas obtenue, de déposer un recours contre ce projet avant la mi-janvier. Même s'il est regrettable de devoir étudier une telle hypothèse, ce peut être un moyen d'engager de réelles discussions avec les autorités décisionnaires."

(Extraits de l'intervention de Noster Paca, lors de la manifestation en gare de Pertuis.)

Tag(s) : #SERVICES PUBLICS
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