Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié sur le site de la CGT-FILPAC lundi 4 janvier 2016

Les milliardaires, les pauvres, ont perdu de l’argent en 2015... Rassurons-nous, les 400 les plus riches dépassent le PIB de l’Allemagne

 

Revers de fortune pour les 400 hommes et femmes les plus riches du monde. ? Selon Bloomberg, leur richesse a fondu de 19 milliards l’an dernier, dans un contexte de baisse des bourses mondiales et des matières premières. Une mauvaise année, même si leur fortune (3 955 milliards de dollars) dépasse encore, de peu, le PIB de l’Allemagne…

Selon les chiffres de Bloomberg, les 31 milliardaires de la mine et de l’énergie ont perdu 32 milliards… A eux seuls, les 19 russes du classement ont perdu 8 milliards de dollars en un an (après 55 milliards en 2014). Mais ils ne sont pas les seuls à avoir laissé des plumes.

L’opérateur de pipeline Rich Kinder (Kinder Morgan) a ainsi vu sa fortune passer de 12,1 à 5,5 milliards alors que la chute du prix du cuivre a été fatale à l’australienne Georgina Rinehart (- 4 milliards en un an) à la chilienne Iris Fontbona (-3,8 milliards). Plus symbolique encore, Ivan Glasenberg est sorti du classement, tout comme 48 autres milliardaires. Sa fortune personnelle est tombée à 1,8 milliard en raison de la chute du courtier Glencore, dont il détient 8,42% du capital.

Amazon fait la fortune de Bezos

Le classement Bloomberg des milliardaires consacre surtout les Gafam . Les fondateurs de Google (Alphabet), Amazon, Facebook et Microsoft figurent à présent dans le Top 11 des plus riches. Jeff Bezos (Amazon) a vu sa richesse gonfler de 31,1 milliards de dollars en un an, à 59,7 milliards. Il est passé de la 16ème à la 4ème place.

Conséquence de la hausse de 119 % d’Amazon en 2015, deuxième plus forte hausse du S&P 500 l’an dernier. Mark Zuckerberg est devenu aussi la 8ème fortune mondiale selon le classement de Bloomberg à 45,8 milliards de dollars (+11,3 milliards). Bill Gates occupe toujours la première place (83,8 milliards de dollars), même si sa fortune s’est effritée de 2,8 milliards en un an.

Larry Page et Sergey Brin (Google) ont accru leur fortune de plus de 20 milliards. Laurene Jobs, veuve de Steve, est 37ème avec 18,4 milliards (+1,3 milliard). Au total, les 44 milliardaires de la Tech ont engrangé 81 milliards de plus en 2015 ! Une exception : Larry Elisson, qui a souffert de la baisse de l’action Oracle, et perdu 9,1 milliards de dollars en un an.

Plus de milliardaires chinois

L’année n’a pas été si mauvaise pour les chinois, malgré un second semestre éprouvant. Wang Jialin (centres commerciaux, loisirs) a notamment gagné 11,3 milliards en un an, Zhou Qunfei plus de 5,5 milliards après l’introduction en bourse de sa société Lens technology, fournisseur d’Apple et de Samsung et le promoteur immobilier Hui Ka Yan 5,2 milliards.

Ils étaient d’ailleurs 28 en fin d’année dans le classement Bloomberg, 5 de plus qu’au 1er janvier 2015, avec une fortune de 256 milliards (+50 milliards)… mais 3 de moins qu’en mai dernier. Au pic de la Bourse de Shanghai, ils détenaient alors ensemble 348 milliards. La fortune de Jack Ma (Alibaba) s’est aussi accrue de 1,3 milliard.

Liliane Bettencourt, femme la plus riche du monde

Enfin en Europe, Amancio Ortega ( Zara…) grimpe à la deuxième place du classement avec une fortune estimée à 72,8 milliards (+11,8 milliards). En France, Liliane Bettencourt occupe la 14e place du classement, (première femme) avec une fortune de 33,1 milliards (+96 millions) devant Bernard Arnault (propriétaire des Echos) avec 31,9 milliards (+722 millions).

La fin d’année a été plus difficile pour Patrick Drahi (SFR-Numéricable) dont la richesse a fondu en un an de 4,2 milliards à 7,6 milliards de dollars.

La bonne performance de Google, d’Amazon et de Facebook se lit aussi dans la bonne fortune de leur patron.

- Plus de 20 milliards de dollars ! C’est l’augmentation de la fortune de Jeff Bezos. Le fondateur d’ Amazon, dont la richesse est estimée à 49 milliards, grimpe à la 7e place du classement des hommes et des femmes les plus riches du monde selon l’agence Bloomberg.

L’action Amazon affiche, il est vrai, un gain de 77 % depuis le début de l’année.

- Jeff Bezos symbolise d’ailleurs la bonne passe des « Gafa » en Bourse, puisque Mark Zuckerberg ( Facebook) a vu son patrimoine augmenter de 6,8 milliards (à 41 milliards, 8e du classement) et que Larry Page et Sergey Brin ( Google) ont accru le leur de 5,6 et 5,2 milliards.

- Autres grands gagnants : Armancio Gaona, propriétaire des magasins Zara (l’action Inditex a bondi de 30 %), qui grimpe à la deuxième place mondiale derrière Bill Gates (+ 12,7 milliards) ; et le chinois Wang Jianlin, propriétaire des centres commerciaux Dalian Wanda (+ 10,2 milliards).

- Enfin, la famille Mars (Jacqueline, John et Forrest) a accru sa richesse de 17,1 milliards. Mars qui rit, les Watson qui pleurent. La riche famille propriétaire de Wall Mart subit la baisse de l’action du distributeur américain (- 22 % depuis le début de l’année). Lauwrence, Jim, Alice, Samuel et Christy ne sont pas à plaindre avec une fortune estimée entre 21 et 35 milliards chacun, mais ils ont quand même vu leurs avoirs fondre ensemble de 29,5 milliards.

Drahi, 5e fortune française

Mais les deux grands perdants de l’année sont le Mexicain Carlos Slim et l’un des gourous de Wall Street, Warren Buffett. Le premier, pénalisé par la chute du prix du pétrole et par la hausse du dollar, a vu sa fortune chuter de 11,7 milliards, alors que le patron de Berkshire Hathaway (- 11,2 % en Bourse) a perdu 11,2 milliards.

- Du coté français, Bernard Arnault (+ 5,7 milliards au 13 octobre) profite de la hausse de 22 % de l’action LVMH et devance Liliane Bettencourt (+ 3,7 milliards) à la onzième place du classement Bloomberg. Patrick Drahi devient la cinquième fortune française (+ 1,2 milliard), grâce à la frénésie d’acquisitions de Numéricable-SFR.

Les milliardaires n’ont jamais été aussi riches et nombreux. Mark Zuckerberg affiche 33 milliards de dollars au dernier compteur de « Forbes ».

La planète n’a jamais compté autant de milliardaires qu’aujourd’hui. Le magazine « Forbes », qui publiait son classement annuel hier matin, évalue leur nombre à 1.826, un record absolu depuis trente ans.

Ils accaparent 7.000 milliards de dollars de richesse, soit 10 % de plus que l’an dernier. Ils sont une cinquantaine à avoir moins de quarante ans, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’alors. Ils sont nombreux à devoir leur fortune à l’envolée de la Bourse, et notamment du Nasdaq.

- Mark Zuckerberg, qui affiche plus de 33 milliards de dollars à seulement trente ans, en est le plus beau symbole. L’envolée de l’action Facebook (+17 % sur les douze derniers mois) lui permet d’intégrer le club des 20 plus riches de la planète.

- Elle a fait naître deux autres « bébés » milliardaires ces derniers mois : Dustin Moskovitz, qui partageait la chambre de Mark Zuckerberg à Harvard et l’a aidé à lancer l’entreprise, et Sean Parker, son président. En rejoignant le Nasdaq fin 2013, les fondateurs de Twitter se sont constitué un formidable butin eux aussi. Jack Dorsey et Evan Williams ont amassé des fortunes de respectivement 2,7 et 3,5 milliards.

- Le Nasdaq a incroyablement bien réussi à Nicholas Woodman, le créateur des fameuses caméras GoPro. L’entreprise est l’une des coqueluches de la Bourse. Son action a plus que triplé depuis sa mise sur le marché, en juin dernier. Nicholas Woodman, qui détient 40 % de son entreprise, affiche plus de 2,4 milliards de patrimoine.

- Le site de vidéo Netflix et les boissons énergisantes Monster sont d’autres « chouchous » du Nasdaq. « Leurs dirigeants viennent justement d’intégrer le club des nouveaux milliardaires », explique Kerry Dolan, responsable de l’enquête menée par « Forbes ».

Ces nouveaux milliardaires font beaucoup parler d’eux, mais ce sont les « anciens » du Nasdaq qui continuent d’occuper le haut du tableau.

- Bill Gates, qui a introduit Microsoft en Bourse il y a une trentaine d’années, reste l’homme le plus riche au monde - un titre qu’il a accaparé 16 fois au cours des vingt et une dernières années. Sa fortune s’est encore accrue de 3,2 milliards de dollars sur un an (à 79 milliards), grâce à l’envolée de l’action Microsoft.

- Larry Ellison, le fondateur d’Oracle, qui est entré au Nasdaq la même année que Microsoft (1986), n’est pas très loin, à la cinquième place du tableau mondial. Google, qui les a rejoint vingt ans plus tard, s’impose comme l’une des plus belles « success stories » du Nasdaq. Son cours a été multiplié par 12, ce qui a rendu les deux fondateurs exceptionnellement riches : avec plus de 30 milliards de dollars chacun, Larry Page et Sergey Brin figurent ainsi parmi les 20 plus riches de la planète.

Mais on aurait tort de croire que le Nasdaq ne réussit qu’aux entrepreneurs de la high-tech.

- Avec une fortune de 2 milliards, John Kapoor figure parmi les plus beaux succès de ces dernières années. Coté depuis mai 2013, Insys (lutte contre le cancer) a vu sa capitalisation quintupler en l’espace d’un an. Son fondateur s’est constitué une fortune de 3,4 milliards de dollars.

Le Nasdaq a aussi été le théâtre de cinglants échecs. Webvan, qui représente l’ancêtre d’Amazon dans le secteur du commerce en ligne, reste l’un des plus mémorables. L’entreprise est entrée au Nasdaq en 1999 avec une valorisation de 1,2 milliard de dollars. La perspective de son introduction avait provoqué une telle frénésie que les autorités boursières avaient préféré la décaler d’un mois. Le reste n’est qu’une incroyable descente aux enfers : l’entreprise a vu son cours de Bourse passer de 34 dollars à 6 centimes en deux ans. Elle a mis la clef sous la porte dès 2001, ruinant ses investisseurs.

Amazon promet une autre histoire : son cours de Bourse a encore progressé de 27 % depuis le début d’année, et permis à Jeff Bezos d’amasser la quinzième fortune mondiale (35 milliards de dollars)... sans pratiquement dégager le moindre profit.

 

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :