Par la présente, l’Union Départementale CGT 13, l’Union départementale CGT 84 et le Comité régional CGT PACA vous interpellent concernant la situation d’extrême urgence des Travailleurs saisonniers détachés par TERRA FECUNDIS (société de travail intérimaire espagnole) sur des exploitations agricoles du nord des Bouches du Rhône et du sud du Vaucluse.
Nous avons été alertés qu’une trentaine de ces travailleurs ont été diagnostiqués positifs COVID 19 et ont été placés en quatorzaine sur plusieurs communes.
Depuis des années, notre organisation dénonce la situation de ces travailleurs détachés par TERRA FECUNDIS. Plusieurs actions en justice ont été menées et sont encore en cours concernant les conditions de travail, de transport, d’accueil et d’hébergement.
Malgré nos interventions et signalements, cette société continue à exploiter des centaines de travailleurs dans notre région avec la complicité ou la passivité de producteurs locaux.
Une nouvelle fois, nous constatons que les conditions de travail, de rémunération, d’hébergement (campings, hébergements indignes), d’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins, sont plus qu’alarmantes.
Nous demandons que tous les moyens soient mis en oeuvre afin d’assurer la sécurité physique et mentale de ces salariés. Nos organisations territoriales et professionnelles suivent de très près ce dossier et seront attentives aux mesures qui seront prises en lien avec notre confédération.
Lors d’éventuelles rencontres en Préfectures, nous demandons la présence des services de la Direccte et de l’ARS.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sincères salutations.
Olivier MATEU
Secrétaire Général de
l’Union Départementale
CGT 13
David TESIO
Secrétaire Général de
l’Union Départementale
CGT 84
Gilles FOURNEL
Secrétaire du Comité
Régional CGT PACA