Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Dans divers déclarations publiques et messages postés sur les réseaux sociaux, plusieurs partis communistes et ouvriers des États-Unis ont fermement condamné les émeutes provoquées par les partisans de Trump à Washington DC, en soulignant que la menace d'extrême droite, fasciste et nationaliste doit être vaincue par la lutte du peuple :

- Dans un commentaire sur Twitter, le Parti des Communistes, États-Unis (PCUSA) a déclaré: 

"La situation qui s'est produite au Capitole aujourd'hui devrait montrer à l'ensemble du pays le danger du nationalisme et le type de danger que représente Trump et sa base. C'était un avant-goût de la terreur que l'on peut attendre de ces groupes si rien n'est fait pour y remédier. Rejoignez-nous et organisez-vous".

 

- De son côté, un éditorial publié dans le "People's World", le journal du Parti communiste des États-Unis (CPUSA), souligne que "l'insurrection fasciste de Trump à Washington vise à détruire la démocratie américaine". L'article souligne entre autres :

"Depuis des années, Trump nous dit qui et ce qu'il est. Un fasciste occupe la Maison Blanche depuis janvier 2017. S'il pouvait obtenir un ou deux généraux pour l'accompagner et lui fournir les troupes nécessaires, y a-t-il vraiment plus de doute que Trump détruirait complètement la démocratie américaine ?

Pour ceux qui y prêtent attention, il est évident depuis longtemps que Trump était une menace pour la survie même du gouvernement démocratique dans ce pays. Les événements du 6 janvier à Washington le rendent totalement indéniable.

Nous l'avons déjà dit, et nous le dirons encore : Non au coup d'État de Trump".

 

- Dans une déclaration sur les événements de Washington D.C., la Freedom Road Socialist Organization (FRSO) déclare que "les racistes et les réactionnaires doivent être vaincus". La déclaration se termine comme suit :

"Cette tentative de maintenir Trump au pouvoir en dit long sur la direction que prend ce pays. L'empire américain s'érode, et le capitalisme monopoliste est un système malade et mourant, et ses représentants politiques défaillants étaient à l'avant-scène à Washington DC aujourd'hui. Il est impératif que tous ceux d'entre nous qui aspirent à un avenir meilleur agissent. Nous devons rester dans la rue et nous battre pour un programme qui représente les intérêts du peuple. Le chemin à parcourir sera difficile, mais l'avenir est prometteur".

 

- Une déclaration sur les événements au Capitole américain a également été publiée par le Parti pour le Socialisme et la Libération (PSL) dans son journal Liberation News, qui dénonce le président Trump pour "incitation à l'insurrection fasciste contre le Congrès".

"Les événements qui se sont produits aujourd'hui sont une source de grave embarras pour la classe dirigeante américaine sur la scène mondiale et affaiblissent la position globale de l'impérialisme américain", souligne la déclaration du PSL qui se termine par les mots suivants :

"Ce qui doit vraiment se passer, c'est que tous les responsables de l'acte historique d'agression fasciste d'aujourd'hui soient traduits en justice. Cela inclut en particulier Donald Trump, et ceux qui, dans la hiérarchie militaire et policière, ont utilisé leur position pour faciliter les événements d'aujourd'hui. Une coalition fondée sur la collusion entre la police, des éléments du ministère de la défense et une foule fasciste a lancé une attaque sans précédent. La menace de l'extrême droite ne peut être vaincue de manière décisive que par un front militant et uni de la classe ouvrière multinationale".

Tag(s) : #MONDE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :