Reproduire sur terre ce qui se passe naturellement dans le soleil pour en tirer une énergie très importante et peu polluante, associer pour 40 ans dans un projet de recherche des pays qui comptent plus de la moitié des habitants de la planète et faire fonctionner tout cela en Provence à quelques kilomètres de nous, voilà quelques caractéristiques d'ITER.
Pourtant ce projet qui emploie des milliers de travailleurs, pour la plus part très qualifiés, et qui permet à l'homme à repousser les limites de son savoir et de ses techniques, ce projet qui le conduit à approfondir les mathématiques, à inventer de nouveaux matériaux pouvant résister à 150 millions de degrés ou de nouvelles techniques de construction de bâtiment , ce projet donc est peu connu des habitants de notre région.
C'est pourquoi Rouge Cerise, a demandé, à notre camarade Georges Mati, membre de la commission écologie du parti de nous le présenter. Ce qu'il a accepté de faire et dont nous le remercions bien vivement.
Comme on le verra, ce qui se joue en Provence pourrait bien être d'une grande importance pour notre avenir énergétique et écologique. Les communistes ne peuvent l'ignorer, même s'ils sont conscients que, comme dans toute recherche, le résultat n'est pas garanti et que toutes ces nouvelles techniques ne vaudront que par ceux a qui elles bénéficieront. Leur contrôle démocratique est donc un facteur clef de ce projet
R.C.
------------------------------------------------_
Qu’est-ce qu'ITER?
/image%2F1492524%2F20210122%2Fob_36ee63_capture-d-e-cran-2021-01-22-a-09.png)
ITER (International Thermonucléaire Experimental Reactor) créé en 2007 à Cadarache est la première concrétisation d’une démarche initialisée par l’URSS et Gorbachev. Trente cinq pays y participent: Russie, Japon, États-Unis, Chine, Inde, Corée du Sud ainsi que ceux de l'Union Européenne
Cette démarche au long terme vise l’industrialisation de la fusion nucléaire qui fournit la chaleur au soleil et aux étoiles. L’objectif poursuivi est de vérifier la faisabilité technique de la fusion comme source d’énergie ne produisant pas de déchets de haute activité et ceci sans limite.
Comme on sait, la première moitié du 20ème siècle, a vu le développement de la physique nucléaire qui a permis les très rapides et décisifs progrès de la biologie et aussi de l’énergie nucléaire.
Cette énergie peut être dégagée soit par fission d’atomes lourds (l’uranium 235) ou par la fusion contrôlée d’atomes légers (le deutérium et le tritium).
ITER doit réaliser d’ici 2035 la fusion nucléaire auto entretenue. On sait réaliser la fusion mais seulement pendant un temps très court. Récemment des savants chinois ont obtenu une chaleur 11 fois supérieure à la chaleur du soleil.
Le procédé à mettre en œuvre est d’introduire un plasma chauffé à 150 millions de degrés dans un tokamak (réacteur nucléaire à fusion) dans lequel des champs magnétiques très puissants sont développés pour confiner et contrôler ce plasma. Le plasma est un des 4 états de la matière constitué de particules chargées (ions et électrons).
Cette prouesse technique sera réalisée dans un édifice de 80 mètres de large,120 mètres de long et 80 mètres de haut qui pèsera 400.000 tonnes.
Les pays associés produiront des sous ensembles qu’ils se sont répartis. Les problèmes de leur acheminement constituent de grandes difficultés à surmonter pour la région PACA et pour les responsables du projet.
Actuellement le financement du projet est annoncé à 20 milliards d’Euros.
Georges Mati
---------------------------------------