Samedi 23, la section de Carpentras tenait sa première réunion de l'année dans une ambiance de franche camaraderie. Après la réunion, son secrétaire par intérim, Julien Guérin, a lu à la presse le communiqué que Rouge Cerise reproduit ci-dessous.
On notera l'appel des camarades de Carpentras pour que toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'engager rejoignent leur section en pleine renaissance.
La section Oswald Calvetti souhaite aux camarades de Carpentras plein succès dans cette démarche.
R.C.
-----------------------------------------------------
PCF Carpentras - Réunion de section - Samedi 23 janvier 2021
/image%2F1492524%2F20210124%2Fob_848b43_20210123-171502-1.jpg)
Chers camarades, chers amis,
Madame monsieur les journalistes,
Nous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’à vos familles. Ces vœux s’adressent à vous ici présents et à tous nos concitoyens de Carpentras et des environs.
Merci de votre présence pour les adhérents de la section et merci d’avoir répondu à notre invitation pour tous les camarades et amis présents et ceux qui se sont excusés ou qui n'ont pu venir.
(...)
On espère toujours que l’année à venir sera meilleure que celle écoulée, c’est bien légitime. Et surtout après 2020, il y a bien des raisons de vouloir tourner la page.
La pandémie due au Corona virus est en train de provoquer des drames et des ravages en tout cas des situations difficiles pour beaucoup et notamment les plus fragiles et les plus exposés : les personnes âgées, les précaires, les jeunes pour beaucoup, nombre de salariés qui voient leur revenu diminuer ou qui ont carrément basculé dans le chômage et on peut craindre pire dans la période à venir. Et gardons en tête l’aggravation des conditions de travail de nombreux salariés à commencer par ceux de la santé bien sûr qui rendent de fiers services à la société aux dépens même de leur propre santé.
La situation de nombre de petits commerçants et artisans n’est pas enviable non plus. Les faillites risquent de se succéder dans la période à venir entrainant là aussi des suppressions d’emplois par milliers. Elles s’ajouteront à toutes celles qui seront décidées par les grands groupes qui en profitent pour procéder à des restructurations destinées en fait à améliorer les profits.
Notre soutien et notre compassion s’expriment également avec force auprès des acteurs de la culture. Ce secteur, sans compter qu’il prive la population d’un bien essentiel, risque bien de se retrouver sinistré si rapidement des mesures appropriées de réouverture des lieux de spectacle et des cinémas ne sont pas prises.,
Comme chacune et chacun de nous le sait, la situation liée à l’arrivée du Corona virus ne tient pas seulement à la fatalité dans laquelle le gouvernement se dépêtrerait comme un beau diable en faisant au mieux des moyens à sa disposition. En grande partie les difficultés auxquelles nous sommes soumis sont liées aux gestions successives du secteur de la santé qui ont fortement fragilisées les hôpitaux (suppression de lits, regroupements d’établissements donc fermetures et manque de personnels) ; Liées aussi au mode de gestion vertical ignorant l’avis des élus à tous les niveaux ; et liées encore au système qu’il faut bien nommer capitaliste, de gestion financière, et qui fait de la santé un outil de plus pour la réalisation et la maximisation des profits. Cala se traduit aujourd’hui notamment par une gestion mercantile de la production et une distribution calamiteuse du vaccin anti Covid après le lamentable épisode des masques.
Pour la vaccination nous voilà à Carpentras par exemple dans l’obligation d’obtenir des rendez-vous en Avril alors qu’il s’agit seulement pour le moment de vacciner les personnes prioritaires. A ce rythme-là on n’est pas prêts d’être tous protégés et de retrouver une vie normale.
Notre Parti formule plusieurs exigences dans ce domaine notamment la réquisition des laboratoires de production du géant Sanofi qui préfère distribuer de copieux dividendes à ses actionnaires plutôt que d’investir en France. Je ne peux pas détailler ici toutes propositions car elles sont nombreuses et que l’on trouve sur le site du PCF : En résumé elles proposent de réorienter l’argent au service de la santé et de l’emploi, du bien-être de la population et pour cela de mettre en place un ou des dispositifs de gestion démocratique. Il faut donner de vrais pouvoirs aux salariés dans les entreprises ;Il est nécessaire d’exiger des contreparties aux aides et subventions accordées aux entreprises ; Il est indispensable de renforcer et d’élargir les services publics, de recréer des emplois qui font aujourd’hui tant défaut aussi bien dans la santé qu’à l’éducation nationale. Le projet Hercule qui va scinder l’entreprise EDF en 3 pour mieux livrer les parties rentables au privé doit être stoppé.
Il faut d’ailleurs se féliciter de l’action commune des syndicats qui vient de se dérouler avec succès, comme des multiples appels à l’action dans beaucoup d’autres secteurs, établissements et entreprises.
Naturellement notre parti les soutient et entend contribuer à les renforcer. C’est ainsi par exemple que nous avons été présents au rassemblement des salariés de La Cove en grève pour une meilleure reconnaissance de leur travail réalisé sous contrainte de la Covid.
Et préparons nous à contribuer au succès de l’action nationale interprofessionnelle du 4 février pour l’emploi et les salaires, pour les services publics.
C’est dire que rien de ce qui doit être fait ne viendra facilement sans pression, sans actions, sans interventions des intéressés auprès des pouvoirs publics et du grand patronat.
C’est pourquoi en cette période où nous célébrons le centième anniversaire de la création du Parti Communiste, nous pouvons affirmer que notre histoire démontre avec force que lorsque le Parti a été une grande force qui comptait, il a permis de grandes conquêtes sociales et fait barrage aux attaques incessantes du Capital.
L’année 2021, parce que la situation est difficile pour beaucoup et risque de s’aggraver, parce que cette situation est porteuse de dangers pour la démocratie, mais aussi parce qu’elle démontre l’immense besoin de changement social, économique et politique, cette année 2021 avec ses échéances électorales que sont les élections départementales et régionales, cette nouvelle année offre l’opportunité à toutes celles et ceux qui veulent s’engager, s’investir même modestement pour faire bouger les chose, de renforcer ce Parti en votant pour ses candidats et ceux que nous soutiendrons et surtout en adhérant.
Pour leur part les communistes vont préparer leur congrès tout au long de cette année. L’objectif est de faire des propositions utiles, ambitieuses autant que réalisables pour sortir de la crise, en se donnant les moyens d’y parvenir grâce à un Parti fort, en mesure de rassembler.
Le Parti communiste ce doit être une force pour le présent autant que pour l’avenir.
Merci à vous et bonne année.