Privés de cours en présentiel, isolés socialement, mis en difficultés financières, les étudiants s’organisent pour se soutenir
Depuis le début de la crise économique, la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter. Avec la diminution de leur pouvoir d’achat, de plus en plus de ménages n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers des associations de distribution alimentaire. Les files d’attente devant le Secours populaire ne cessent de se rallonger, et les demandes d’aides alimentaires ont presque doublé en l’espace de quelques mois.
Privés de leurs jobs d’étudiants, les jeunes sont durement touchés par la crise économique. Aux jeunes au chômage s’ajoutent celles et ceux arrivés en septembre dernier sur un marché de l’emploi saturé et dégradé ne disposant d’aucun filet de sécurité et étant exclus des mécanismes de solidarité nationale. Face à cette situation, de plus en plus de jeunes tombent dans l’extrême précarité et n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers des organismes de distribution alimentaire pour subvenir à leurs besoins.
Les mesures gouvernementales se contentent d’aides ponctuelles. L’aide de 150 € n’est certes pas négligeable mais celle-ci reste bien faible par rapport aux besoins réels.
Pour sortir durablement de la précarité, il faut attaquer le mal à la racine. Or, hormis ces aides ponctuelles, l’exécutif a mis en place les mêmes politiques libérales qui nous ont conduits droit dans le mur pour essayer de sortir de la crise économique.
Afin de parer à l’urgence et contribuer à l’élan de solidarité envers les jeunes, la section de Sorgues du PCF a décidé en partenariat avec l’Union des Étudiants Communistes d’Avignon d’organiser deux jours de collectes de produits de première nécessité pour les étudiants dans le besoin.
Voilà la liste des produits dont ils ont besoin:
(Pas de gros conditionnement)
-des produits d’hygiène.
- des conserves, plats cuisinés, pâtes, biscuits, riz, chocolat, fruits secs (Pas de produits frais) .
Les dons seront remis aux organisations étudiantes qui se chargeront de les distribuer aux étudiants. Nous invitons toutes les personnes sensibles au sort de nos jeunes étudiants, à participer à cette action de solidarité.
Ces collectes auront lieu les: VENDREDI 12 FÉVRIER de 10h à 17h et
SAMEDI 20 FÉVRIER DE 10H À 12H.
Local de la section du PCF Espace 7 256 avenue d’Avignon. 84700 SORGUES.
Lors de sa réunion du 4 février, la section Oswald Calvetti du PCF a décidé de s'associer à cette collecte. Si vous souhaitez y participer vous pouvez
- porter votre contribution à Sorgues
ou nous contacter:
- sectioncalvetti-pcf@orange.fr et nous viendrons chercher votre don.
----------------------------