/image%2F1492524%2F20210424%2Fob_43db2a_capture-d-ecran-de-2021-04-24-23-35.png)
Cette année le Cercle Républicain de Mazan fête ses 50 ans, à ce titre il a sollicité auprès de la mairie de Mazan (sous influence RN) une subvention exceptionnelle. Celle-ci lui a été refusée sous le prétexte fallacieux que le Cercle Républicain serait une association à caractère politique.
Rouge Cerise partage ici une lettre ouverte parue sur la page Facebook du Cercle Républicain il y a quelques jours .
R.C.
------------------------
Lettre ouverte d'un adhérent de la première heure, Jacques CHARTIER à monsieur le Maire de Mazan
Sans doute un des plus anciens militants du Cercle (près de quarante ans d'actions avec Gilbert LAGET), je me dois de répondre à l'odieuse réflexion publique de notre Maire, qui, en l'occurrence, s'est montré le Maire de ses affidés et non celui de tous les Mazanais, lors du dernier Conseil municipal. En voix, il est quand même minoritaire !
Le Cercle serait, selon lui, une association qui fait de la politique et ne doit donc pas bénéficier de subvention. L'État subventionne pourtant les partis politiques, dont celui de ses amis.
Voyons cela.
Précisons tout d'abord que les Cercles ont commencé à défendre les valeurs de la République pour s'opposer à l'Empire de NAPOLEON III, auteur du coup d'État du 2 décembre 1851. Mais Monsieur BONNET n'est pas historien, il peut ignorer ce fait.
J'ai personnellement produit quelques exposés pour le Cercle : George SAND, Victor HUGO, Emile ZOLA, Jean JAURES, Georges CLEMENCEAU, OLYMPE DE GOUGES (la seule femme ayant payé son féminisme par la guillotine pour avoir osé proposer à la reine Marie Antoinette, le texte d'une déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne), les mineurs en LORRAINE, les antennes relais, la laïcité, la Loi de 1905, le FN, les valeurs de la République, la Femme (l'évolution de sa condition des Gaulois à nos jours).
D'autres conférenciers sont venus nous parler d'Alphonse DAUDET, Jean GIONO, Marcel PAGNOL, Frédéric MISTRAL, Simone SIGNORET, la dépendance, le Droit des enfants, le planning familial, le don d'organes, les femmes et la violence, les médecines douces, le Front populaire, la Guerre d'Espagne, les Indochinois en Vaucluse, l'Armistice de 1918, Lucie AUBRAC, la Renaissance provençale, Augusto PINOCHET, le tango argentin, les bâtisseurs de cathédrales, SCRIABINE, SIBELIUS, El BACHA.
Nous avons proposé des expositions : la Loi de 1905, Mémoires de femmes, la Guerre de 1914- 1918, 1936, Rosa PARCKS et ses sœurs, la Guerre d'Algérie.
Des grands noms de notre littérature, de notre histoire, de la musique, des sujets d'actualité.
Quelques-uns d'entre nous avons animé quelques années le Conseil municipal d'enfants.
De toutes mes années au service du Cercle, je n'ai jamais vu demander à quiconque à quel parti ou à quelle religion il appartenait. Toute personne qui se réfère aux valeurs de la République a toujours pu s'inscrire au Cercle.
Où est la politique là-dedans ?
Ah si ! Le planning familial, qui, selon Monsieur le premier adjoint, fait de la politique en l'allongement du délai d'accès à l' I V G, et pour lequel il s'enorgueillit d'avoir refusé une subvention par la C O V E.
Et évidemment au Cercle républicain, dont la mission est de défendre et de promouvoir les valeurs de la République, dont la majorité de la nouvelle municipalité n'a pas l'air de faire sa tasse de thé !
J'ai peut-être été un peu long, mais je voulais, en montrant les actions du Cercle, combien les allusions de notre Maire étaient tout à fait vicieuses, et me soulager de l'indignation qui m'a saisi à l'écoute de ses propos.
Jacques CHARTIER
-------------------------------