Une enquête menée en mars 2021 aux Hôpitaux universitaires de Genève, en collaboration avec l'Université de Genève, conclue que plus de trois quarts des personnes interrogées étaient favorables au vaccin contre le Covid-19.
Sans surprise elle montre que " les personnes de 50 ans et plus, aisées ou avec un bon niveau d'éducation sont les plus favorables à la vaccination contre la Covid-19"
De façon plus inattendue, elle montre aussi que la majorité des 24,3% défavorable au vaccin contre le Covid-19 ne peut pas être qualifiée de "vaccino-sceptique", mais plutôt de personnes en attente de décision. En effet, uniquement 13% d'entre elles refusent de manière générale tout type de vaccin.
Manque d'informations et messages de désinformation mettant en doute la sécurité et l'efficacité des vaccins favorisent cette indécision.(1)
Même si, comme le fait remarquer l'autrice de cette étude, " les résultats obtenus dans d'autres pays ne peuvent pas toujours être généralisés, en raison des facteurs culturels, politiques et logistiques qui les influencent" la Suisse n'étant pas si loin de la France on peut penser que ce travail garde, au moins pour une bonne part, sa valeur pour notre pays.
Les communistes ont pris le parti de faire de la vaccination une grande cause nationale. Après réflexion, le bureau de section a proposé que Rouge Cerise y apporte sa contribution. Nous publions donc les 2 vidéos pédagogiques ci-dessous en espérant qu'elles seront utiles à la réflexion de ceux qui hésitent encore.
R.C.
(1) https://www.techno-science.net/actualite/se-vaccine-contre-covid-19-N21080.html
-----------------------