Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Aujourd'hui les talibans sont à Kaboul, c'est un jour horrible pour le peuple afghan. Le triomphe de l'obscurantisme est aussi une gifle pour tous les progressistes.

Mais devant ce drame peut-on en rester aux lamentations? Doit-on croire en une "malédiction afghane" qui frapperait les habitants du pays?

Comment oublier que  de 1978 à 1989 s'y sont succédé des gouvernements laïques et progressistes qui ont mis en oeuvre des réformes hardies dont l'école obligatoire pour les filles ne fut pas la moindre?

Comment oublier que les talibans d'aujourd'hui sont le produit de l'anticommunisme US, comme le montre l'extrait ci-dessous d'un entretien  de Zbigniew Brzezinski, artisan de la politique extérieure US de 1977 à 1981 (Nouvel Obs, 1998) ?

 Comme le fait remarquer notre camarade Aqua: "Pour la bourgeoisie, mieux valait Hitler que les rouges, Pinochet qu'Allende, les talibans que les communistes..." 

 

Il faut dès aujourd'hui  ouvrir nos frontières et accueillir les afghanes et afghans menacés  comme le demande Céline Malaisé, conseillère régionale PCF d'Île-de-France, dans un tweet que Rouge Cerise publie ci-dessous.

 

 

Pour les communistes l'heure est à l'action  pour  soulager les souffrances du peuple afghan  et pour éviter que de semblables tragédies ne se reproduisent ailleurs, par exemple  à Cuba ou au Venezuela, pays eux aussi victimes des mêmes méthodes de déstabilisation de l'impérialisme US.

L'heure est à l'action en France aussi, contre l'obscurantisme qui s'y répand.  S'il n'a pas la même intensité ou le même  masque qu'en Afghanistan il  a le même but:  éviter que chez les opprimés "la raison tonne en son cratère" comme le dit l'Internationale et empêcher l'avènement de la société à naître celle qui mettra l'humain d'abord.

Enver

Militant de la section Oswald Calvetti 

-----------------------------------------

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF, #INTERNATIONALISME
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :