Les transports publics ne sont pas là pour rapporter de l’argent mais pour rendre un service au public
La majorité LR-LREM du Conseil régional veut privatiser la ligne Nice-Marseille et l'offrir à Véolia . Le vote est prévenu le 29 octobre.
Les communistes ont d’autres vues: pour eux, les transports publics ne sont pas là pour rapporter de l’argent mais pour rendre un service au public. Un service si indispensable, qu’il faut aller vers sa gratuité et en faire immédiatement profiter la jeunesse. C’est d’investissements et d’embauches de cheminots dont les TER ont besoin, pas de saignées pour garantir les profits de Véolia ! En Vaucluse, les militants se sont donc répartis les gares du réseau et, dès 6H, ils étaient sur les quais pour en discuter avec les usagers.
À 9H, ceux qui ne travaillaient pas, se sont retrouvés à la gare d’Avignon où une conférence de presse était prévue.
Las, la presse vauclusienne, libre et objective, comme elle aime à se décrire, n’avait envoyé aucun journaliste !
Et pourtant elle aurait eu beaucoup à dire, par exemple l’absence de personnel et les guichets fermés dans la quasi-totalité des gares du réseau ; les gares en ruine ou laissées à l’abandon !
Salle d'attente
Elle aurait aussi pu constater que 9 voyageurs sur 10 n’avaient jamais entendu parler du projet de privatisation. Ce qui démontre combien nos médias ont failli à leur mission d' informer et combien notre démocratie régionale n’ a de démocratie que le nom !
Elle aurait pu témoigner de l’excellent accueil des propositions des communistes. Celles-ci faisaient particulièrement mouche chez les cheminots qui, étant du métier, en voyaient immédiatement le sérieux et l’intérêt et chez les jeunes pour qui gratuité des transports et revenu de 800 euros par mois pour les étudiants avaient un parfum de jours heureux !
Quand le parti se réveille et redevient lui-même son discours sonne juste et est bien reçu. Fort il pourrait, comme il l'a fait en 1945, améliorer la vie du monde du travail quand il a mis en œuvre le programme du Conseil National de la Résistance. Le renforcer est donc la priorité, relever ce défi s'impose à tous ceux qui souffrent du libéralisme ambiant, « Les jours heureux » sont à la clef!
R.C.
-------------------------------
LE TRACT DE LA JOURNÉE