Extrait du discours de Fabien Roussel sur les salaires et l'emploi
" Depuis le 2 novembre dernier, les femmes de France travaillent gratuitement. Certes c’est une extrapolation mais elle illustre l’insupportable écart qui sépare encore le salaires des femmes avec celui des hommes dans de nombreuses filières. C’est une honte !
Une honte d’autant plus grande que les métiers les plus utiles socialement, que nous avons soutenus pendant la pandémie, sont très majoritairement des métiers exercés par des femmes et sont les moins bien payés. J’entends mettre un terme définitif à cette injure faite à la moitié de l’Humanité !
Dans le public comme dans le privé, l’égalité salariale femme-homme sera une priorité. Alors je vous l’annonce ici : avec nous, il ne faudra pas attendre 5 ans pour l’obtenir cette égalité salariale : elle sera effective dans la fonction publique dans les six premiers mois de mon mandat et je donnerai un an aux entreprises pour la mettre en œuvre. Et si cela ne se fait pas, l’État nommera un administrateur judiciaire qui aura la charge de le faire, à la place de l’employeur ! "
Fabien Roussel
Paris, 21/11/2021
----------------------------