Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est assez languir en tutelle,
L'Égalité veut d'autres lois

L'Internationale

Merci à l'excellente revue "Progressites" de rendre hommage à Esther Lederberg, injustement privée du prix Nobel décerné à.... son mari!

On a du mal à imaginer que pas moins de 6 femmes (1), dont les travaux scientifiques ont eu une importance clef dans leur discipline, ont été  privées du  prix Nobel au profit d' hommes travaillant avec elles ou ayant purement et simplement détourné leurs travaux.

Au rythme de rattrapage actuel, il faudra mille ans pour arriver à l'égalité des  salaire des hommes et des femmes, qu'aujourd'hui 26% séparent. Mais combien en faudra-t-il pour que soient reconnues  ces scientifiques d'exception et que soient sanctionnés les tricheurs ? Du côté des Nobel, pour l'instant, il n'est question de rien...

Il est vrai que le déni  de reconnaissance dont sont victimes ces savantes renforce un des lieux communs de la pensée dominante "les femmes n'ont pas l'esprit scientifique" qui sert à justifier la féminisation d'un certain nombre de métiers où comme par hasard règne l'exploitation la plus féroce.

Ainsi la discrimination qui frappe ces chercheuses n'est pas fondamentalement différente de celle  que subissent  des millions de femmes affectées aux tâches les plus exigeantes, dans le domaine de l'aide à la personne par exemple, et dont la contribution sociale, pourtant elle aussi de première importance, n'est pas reconnue;  leurs salaires en témoignent.

Diviser le monde du travail entre femmes et hommes est d'autant plus facile pour le patronat que la culture patriarcale reste vivace. Il peut ainsi faire oublier que hommes et femmes sont  tous deux victimes de son exploitation et ont donc un même ennemi le capitalisme dont  elle est le fondement.

C'est pourquoi, loin de se laisser duper par ces manoeuvres, les communistes appellent hommes et femmes à lutter ensemble pour remplacer le capitalisme  car  "notre communisme est à la fois féministe, pacifiste, internationaliste, écologiste. Il répond au besoin de liberté et d'égalité. Il est ce mouvement continu de l'émancipation humaine pour de nouvelles solidarités et de nouvelles constructions du partage des richesses et des ressources communes." (2)

Enver

(1) Outre Esther Lederberg

Jocelyn Bell Burnell (1943-…). En 1967, elle découvre le premier pulsar (un objet astronomique émettant un fort rayonnement électromagnétique). En 1974, le comité Nobel a préféré décerner le prix… à son directeur de thèse ! 

Rosalind Franklin (1920-1958)  Elle a révolutionné la biologie en passant l’ADN au rayon X. Mais, ce sont ces collègues James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins recevront le Nobel pour leur travail sur la structure de l’ADN…

Lise Meitner (1878-1968) En 1938,  elle découvre la fission nucléaire mais c'est c’est son collègue, Otto Hahn, qui a décroché le Nobel de Chimie en 1944

Chien-Shiung Wu (1912-1997). Spécialiste du nucléaire aux USA, elle a  travaillé   sur la « parité des interactions faibles » avec  Tsung-Dao Lee et Chen Nin Yang, seuls ces deux derniers auront le prix Nobel! 

Nettie Stevens (1861-1912). Elle démontre en 1905  le sexe d’un enfant est déterminé par ses chromosomes. Son patron, Thomas Hunt Morgan , obtiendra  seul le prix... 

Source National Geographic Mai 2013

(2) Le féminisme : Le ciment de notre visée communiste Elisabeth Maugars et Chrystel Leboeuf

------------------------------

Hommage à Esther Lederberg

​​​​​

Esther Lederberg est une microbiologiste états-unienne, souvent citée comme nobélisable. Ses travaux ont contribué à la compréhension des phénomènes d’hérédité génétique chez les bactéries et les virus complexes.

Avec son premier mari, Joshua Lederberg, elle travaille sur la reproduction des bactéries. Le couple est également connu pour avoir développé la réplique sur plaques (encore utilisé aujourd’hui) qui leur a permis de montrer le caractère spontané des mutations bactériennes. En 1958, Joshua Lederberg reçoit le prix Nobel de médecine – avec Edward Tatum et George Wells – pour leurs travaux sur la reproduction d’Escherichia coli, mais aucune mention n’est faite de son épouse malgré son rôle important dans l’aboutissement de leurs recherches.

Tag(s) : #SE FORMER - COMPRENDRE, #TRIBUNE LIBRE, #DROITS DES FEMMES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :