Journal du syndicat CGT des retraités de Chaumont
Bas les masques, titre la presse. Exit la pandémie. À voir ce qui se passe en Chine, on peut être saisi par le doute. Et les observateurs notent que la décision gouvernementale relève plus du calcul électoral que d’une décision sanitaire réfléchie…
Après la guerre contre le Covid, une autre guerre s’installe, en Ukraine, en plein cœur de l’Europe. Notre totale solidarité va aux populations civiles victimes de la guerre. Et cette solidarité s’accompagne d’une condamnation sans appel de la Russie de Poutine, qui assume devant l’histoire la responsabilité d’avoir réinvité la guerre et la mort sur le continent européen, après les conflits de Tchétchénie, de Yougoslavie et de Géorgie.
Une troisième guerre est en train de naître des braises et des flammes des deux premières, c’est la guerre sociale.
La tentation était grande pour le gouvernement d’utiliser la situation internationale, comme hier la crise sanitaire, pour prendre de violentes mesures antisociales. Le pas a été franchi par Macron, momentanément requinqué par les sondages, avec la retraite à 65 ans. Retour aux années Giscard, à une situation cauchemardesque quand beaucoup d’ouvriers mourraient avant l’âge de la retraite. Et cela est d’autant plus absurde qu’aujourd'hui, il est très difficile, pour de nombreux salariés, de pouvoir travailler jusqu'à 62 ans. On peut d’ailleurs affirmer sans se tromper que cette mesure porte en elle une attaque en règle contre le niveau des pensions. Et que les futurs retraités, plus particulièrement les femmes, vont voir leur retraite fondre comme neige au soleil.
Les retraitées ont une pension inférieure de 40% à celle des hommes. 60 % seulement d’entre-elles touchent une retraite à taux plein et 28 % perçoivent les minima sociaux. Avec les mesures annoncées, cela risque encore de s’aggraver.
Si l’on ajoute à cela la poursuite de la casse de notre sécu, celle des hôpitaux, des services publics et la baisse brutale du pouvoir d’achat liée la hausse du gaz, de l’électricité, du fuel, de l’essence, du gasoil et des produits de première nécessité, on a une petite idée de ce qui se mijote dans le holding Macron-CAC40 and Co. Nous pourrions aussi parler du scandale ORPEA, des pensions de réversion, du tout internet.
Bref, les retraités sont sciemment appauvris et sacrifiés par un pouvoir à la botte des plus riches...
Face à cette véritable guerre sociale, que faire, sinon lutter ? Une manif est prévue jeudi 24 mars. Répondons nombreux à l’appel unitaire des syndicats de retraités, pour les pensions, la santé et les services publics.
Richard Vaillant
Syndicat CGT des retraités de Chaumont
Manifestation régionale à Marseille, jeudi 24 mars
attention: depart du bus d'Avignon à 9 heures
---------------------------
LES PROPOSITIONS DES COMMUNISTES