A l'appel de différentes organisations avait lieu ce samedi un rassemblement en solidarité avec le peuple ukrainien et réclamant l'arrêt de la guerre.
Le PCF 84 signataire de l'appel était présent
----------------------
Texte de l'intervention du PCF 84:
La guerre déclenchée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine le 24 février est irresponsable.
Il plonge le peuple ukrainien dans un cauchemar insoutenable et menace la sécurité de l’Europe et du monde. Le risque d’une escalade incontrôlable augmente chaque jour.
Dans un monde si interdépendant, cette guerre est un échec pour tous, un échec pour la sécurité collective de l’Europe.
Elle montre les limites dangereuses atteintes par la militarisation des relations internationales, et son cortège de discours guerriers, de haines et de nationalismes. Nul n’a jamais guéri des meurtrissures du passé en provoquant une nouvelle guerre.
L’objectif immédiat de la France doit être d’obtenir un cessez-le-feu sans condition, le retrait des troupes russes et l’ouverture de négociations sous égide de l’ONU.
Les pressions et sanctions politiques, économiques et financières contre l’oligarchie doivent contraindre le régime de Poutine à arrêter la guerre et nous distinguons les mesures fortes et ciblées contre l’oligarchie de la logique de blocus qui serait une punition collective contre le peuple russe.
Le respect des souverainetés et intégrités territoriales est au fondement du droit international. La paix et la fraternité entre les peuples, l'union des travailleurs du monde entier pour leur émancipation, les libertés, souveraineté et indépendance des peuples sont constitutifs de l’engagement et de la visée communistes .
L’Ukraine a le droit de se défendre, mais le PCF s'oppose toutefois à ce que la France livre des armes en Ukraine : ce serait ajouter de « la guerre de la guerre », c'est-à-dire qu'au lieu de porter les efforts sur le champ diplomatique cela reviendrait à donner les moyens de la poursuite du conflit, or la solution au conflit n’est pas militaire, mais politique, l'urgence est d'arrêter les combats, de faire taire les armes pour ouvrir dans la foulée des négociations sous l'égide de l'ONU.
Le peuple russe pour sa part ne peut être confondu avec son régime et son président. Nous dénonçons et nous inquiétons de la montée de la russophobie en Europe. Nous exprimons notre solidarité avec celles et ceux qui partout en Russie manifestent courageusement contre la guerre en Russie et la répression politique.
La « comparaison » avec la guerre d'Espagne est pour nous erronée : la guerre d'Espagne fut une guerre civile provoquée par la rébellion, le putsch, des forces armées espagnoles, emmenées par le Général Franco, contre le gouvernement légal espagnol et la Deuxième république. Il ne s'agissait pas d'une guerre d'invasion par un pays voisin comme c'est le cas en Ukraine.
Le HCR de l’ONU prévoit que la guerre va contraindre à l’exil plus de 5 millions d’Ukrainiens et a annoncé la mise en place d’une « protection temporaire » pour eux, ceci en application d’une directive européenne de 2001. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette mesure, mais nous relevons que l’UE a toujours refusé d’appliquer cette possibilité aux réfugiés extra-européens malgré les demandes de plusieurs de ses États membres comme Malte et l’Italie en 2011 au moment de la guerre en Libye.
Ce deux poids deux mesures est non seulement une atteinte aux droits humains fondamentaux et au droit international, mais inadmissible sur le plan politique.
Cela confirme que la protection des réfugiés est possible, à rebours de « l’Europe forteresse » qui a causé la mort de dizaines de milliers de réfugié-e-s et migrant-e-s dans les eaux de la Méditerranée, de la Manche et de la mer d'Anjouan depuis 2011.
Le démantèlement progressif des accords sur l’armement est l'un des éléments de l’engrenage qui a conduit à la guerre en Ukraine. Il est nécessaire d'engager rapidement un processus inverse par un désarmement multilatéral et global, l’arrêt de l’augmentation des budgets militaires et la dénucléarisation dans le monde. Le traité international d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) de l’ONU, entrée en vigueur en janvier 2021, nous fournit un cadre que la France doit saisir pour être à la hauteur de ses responsabilités.
En 1943 alors qu’il s’était réfugié à Villeneuve-lès-Avignon, Aragon écrivait " quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles au cœur du commun combat " aujourd’hui, le commun combat c'est sauver la paix, en Ukraine comme partout ailleurs.
-----------------------------------
Texte de l'appel unitaire signé par le Mouvement de la Paix, MRAP Fédération Vaucluse, LDH Avignon Carpentras, Fédération du Vaucluse du PS, FSU84, EÉLV du Vaucluse, Fédération de Vaucluse du Parti
Communiste Français, Avignon insoumise et Les jeunes insoumis.es d’Avignon, PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale) Vaucluse.
Appel unitaire de solidarité avec le peuple ukrainien Stop à la guerre
Condamnation de l’agression militaire contre l’Ukraine Pour un cessez le feu et la recherche d’un règlement négocié
Nous soutenons l'appel du collectif des Marches pour la paix.
Les associations signataires appellent à la solidarité avec le peuple ukrainien et à une solution politique négociée pour arrêter la guerre.
Nous condamnons avec force l’agression militaire de la Russie contre l!Ukraine en violation du droit international, de la souveraineté des états et des droits fondamentaux des peuples.
Nous demandons le retrait des troupes russes et la fin de l’engrenage militaire.
Nous réaffirmons notre solidarité active avec toutes les populations victimes des politiques guerrières, en premier lieu les Ukrainiens, et avec l!ensemble des réfugié.e.s - quelle que soit leur nationalité en provenance d’Ukraine. Nous appelons à mettre en place l’aide
humanitaire nécessaire et à faire tout ce qu’il est possible pour qu’elle parvienne aux civils en difficultés. Dans le même temps, les associations signataires expriment leur
solidarité avec tous les peuples qui se mobilisent pour la paix et avec les citoyens russes qui manifestent malgré la répression pour exiger l!arrêt de cette guerre et le retrait des troupes russes d'Ukraine.
Nous appelons à un rassemblement le samedi 12 mars 2022 à 11 heures place Pie à Avignon.