Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de vue

      Regardez CUBA. Étranglé par un blocus imposé par les ÉTATS-UNIS depuis 63 ans.

Qu'est-ce que cet État a de terroriste ? Avoir envoyé des médecins pour lutter contre Ebola et le Covid...

      Regardez l’AFGHANISTAN. La CIA y a financé et armé les talibans pour faire un Vietnam et empêcher ce pays d’évoluer. Résultat: retour de la charia, de l’intégrisme, de l'exclusion des femmes à l’école et d’une vie librement choisie, et ... population fuyant la guerre.

      Regardez le CHILI. La CIA installe Pinochet au pouvoir pour mater le peuple chilien et préserver ses intérêts. Pinochet condamné par le Tribunal pénal international reviendra mourir tranquillement au Chili.

      Regardez l’IRAK. Les États-Unis accusent ce pays de fabriquer des armes chimiques et bactériologiques (il y en a qui feraient vomir). Ils lui font la guerre. Ces armes ne seront jamais trouvées. Mais qui a menti dans ce cas ? Population fuyant la guerre.

      Regardez la LYBIE (l'alibi). La France, avec le soutien de l'OTAN, fait la guerre pour supprimer Kadhafi. Celui-ci a-t-il financé « Paul Bismuth » ? Population fuyant la guerre.

      Regardez la SYRIE (scierie). Le peuple veut renverser son régime, intervention d'intégristes étrangers (mercenaires). Résultat : pays découpé et  population fuyant la guerre.

      Regardez le VENEZUELA. Blocus, déstabilisation, nomination d'une marionnette des États-Unis avec le soutien de l'Europe, gel des avoirs de ce pays pour créer un chaos économique. Population fuyant la famine.

      Regardez le BRÉSIL. Lula emprisonné sur de fausses accusations pour permettre l'élection du fasciste Bolsonaro qui assassine les indiens d’Amazonie et détruit un des poumons de la planète. Population fuyant ce massacre.

       Regardez le YEMEN. Bombardé et détruit par l’Arabie Saoudite. Population fuyant la guerre.

       Regardez les peuples Kurdes, Palestiniens, Africains. Populations fuient leur pays en guerre.

       Aujourd’hui, regardez l’UKRAINE : Agressée, bombardée, détruite. Population fuyant la guerre.

 

       Demain l’impérialisme des États-Unis mènera-t-il à la guerre en mer de Chine ? Regardez la concentration de navires…

        Après l’Ukraine, où s’arrêtera la politique grand-russe de Poutine et de ses alliés, les oligarques, c’est-à-dire, les capitalistes russes ? Regardez la concentration de troupes et de matériel militaire…

         Regardez les changements climatiques ... Dans un monde déstabilisé, des millions d’êtres humains sont contraints à se déplacer. En France, on trie, on accepte les uns, rejette les autres sur des critères immoraux. Une immigration « choisie », en fonction de besoins, de métiers, de qualifications, voire d’origine géographique ou de religion.

       Quel est le point commun à toutes ces désolations et à toutes ces migrations de population: les gens fuient les guerres ou les changements climatiques.

       Qui détruit le climat, qui ravage la planète ? Un système politique, le capitalisme, qui exploite avec la même rapacité ressources naturelles et ressources humaines !

       Qui fait la guerre ? Les capitalistes. Pour surmonter une crise et se régénérer, rien ne vaut de « bonnes guerres ».

       Comme le disait Jaurès « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

        Et comme l’écrivait le poète Paul Valéry : « La guerre ? Un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ! »

        Je termine ce point de vue par un appel à laisser les peuples décider de leur avenir sans intervention ou pression extérieures, au désarmement, à la construction d’un monde de PAIX sous l’égide de l'ONU.

        Une proposition qui est celle que fait inlassablement Fabien Roussel et que nous devons l’aider à faire grandir.

 

Patrick Martin
Militant de la Section Oswald Calvetti du PCF

Tag(s) : #TRIBUNE LIBRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :