Chaque jour nous apporte les terribles images des drames que vivent ceux qui partent à la recherche d'une vie meilleure. Il n'y a aucun oligarque dans les barques qui chavirent, aucun banquier parmi les corps repêchés, juste des pauvres ères cherchant à vendre leur seul bien, leur force de travail. Oui ce sont des prolétaires, nos frères de classe, qui meurent dans la Méditérannée, la Manche et ailleurs!
Qu'il est juste et réconfortant que notre Parti et ses élus prennent leur défense et appelle à la solidarité. Merci à notre camarade Jean Létoquart, maire d'Avion dans le Pas-de- Calais de l'exprimer aussi clairement (Voir ci-dessous son communiqué).
Mais, si porter aide et assistance aux victimes est notre premier devoir, se battre contre les causes des migrations forcées est le seul moyen d'y mettre fin, c'est l'objectif des communistes.
À ce propos, rappelons les paroles du Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré: "Il s’agit de comprendre comment, avec tant de richesses sur notre sol, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre. " et soutenons sa volonté de voir les peuples africains prendre en main leur développement.
Cela suppose que les régimes corrompus et les marionnettes de l'occident qui les dirigent, soient mis de côté. C'est ce changement qui vise à empêcher l'intervention militaire que le gouvernement français s'efforce d'organiser au Niger.
C'est pourquoi lutter contre l'intervention armée au Niger c'est aussi contribuer à en finir avec les migrations forcées et les drames qu'elles engendrent.
Xavier
Militant de la section Oswald Calvetti