Les récentes émeutes interrogent légitimement tous les communistes.
En cassant les services publics, le patrimoine de ceux qui n'en ont pas, en brûlant les voitures, souvent celles plus que modestes des travailleurs des cités, en terrorisant par leur violence aveugle la population de leur quartier, les casseurs ont bien servi le capital.
S' il s'agissait de protester (même stupidement) contre les dérives inadmissibles de policiers avec leurs tragiques conséquences: 1 mort par mois, la colère aurait dû se tourner vers les donneurs d'ordres, plus familiers des fauteuils moelleux des ministères et de la haute administration que des quartiers populaires.
Ça n'a pas été le cas! Loin de mettre en cause la domination des possédants, la hausse de la bourse pendant cette période témoigne de leur grande sérénité, les casseurs ont encore accentué les multiples fardeaux qui accablent les travailleurs des villes et quartiers concernés. Sans surprise on n' y trouve ni Neuilly ni le 16ème arrondissement de Paris, c'est clair: ces émeutes n'étaient pas destinées aux riches!
Dans ces conditions, notre Parti à raison de tendre la main aux victimes, de leur dire qu'à gauche il y a au moins une force sans complaisance vis à vis de ceux qui ne font qu'aggraver leur situation.
Il a raison de ne pas se laisser entraîner dans des marches "citoyennes (?)" essentiellement à l'initiative de populistes et de gauchistes, qui ne peuvent avoir pour résultat que d'augmenter la confusion et de souffler sur la braise.
Notre parti a également raison d'affirmer que c'est seulement par une lutte politique que la situation du monde du travail de ces villes et quartiers pourra s'améliorer. Son "plan de réconciliation nationale pour l'égalité républicaine " en est l'illustration.
Notre dernier congrès a insisté sur la nécessité de renforcer notre présence dans les quartiers populaires. Cela ne se fera pas sans mettre en place une organisation et une stratégie adéquates. Loin des gesticulations populistes c'est à cela que nous devons travailler. Soyons certains, que dans ce combat la fédération du Vaucluse prendra toute sa place.
Xavier
Militant de la section Oswald Calvetti du PCF