Pour la CGT, il ne peut y avoir de progrès social sans Paix
Ainsi, les repères revendicatifs proposent le droit pour tout être humain à la paix et à la sécurité. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, mais le principe de rapports humains fondés sur la libre coopération de tous pour le bien commun. Une paix durable est une condition préalable à l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain.
Agir pour la paix, lutter pour le désarmement.
En 2022, les investissements dans les armées, estimés à 2 240 milliards de dollars ont augmenté pour la huitième année consécutive. Les dépenses en Europe ont dépassé leur niveau de la fin de la guerre froide. En juin 2023, le budget militaire de la France a été porté à 43,9 milliards d’euros en 2023 à 69 milliards en 2030.
Cette course à l’armement est dangereuse. D’autant qu’elle se fait au dépens des autres dépenses publiques pour l’éducation, la santé, ou encore au développement durable.
Pour Bernard Thibault, ancien Secrétaire général de la CGT « il ne peut y avoir de paix universelle et durable en l’absence de justice sociale. Toute misère, quel que soit l’endroit où elle se situe sur la planète, représente une menace pour la prospérité de tous ».