C’est une journée mémorable que celle du 21 mars qui a vu honorer Missak Manouchian et ses camarades de combat en Vaucluse.
Les écrivains Didier Daeninckx et Gérard Streiff avaient répondu volontiers à l’invitation de la Fédération de Vaucluse du Parti communiste pour évoquer L’Affiche rouge, les FTP-MOI, la personnalité extraordinaire de ces combattants « étrangers et nos frères pourtant » qui « criaient la France en s’abattant », comme l’avait écrit Louis Aragon dans son bouleversant poème.
L’hommage avait commencé dans l’après-midi. Grâce à l’entremise de monsieur Pierre Duclosson, proviseur du Lycée professionnel d’Éguilles à Vedène, et à l’implication sans faille des enseignants de l’établissement, ce ne sont pas moins de 120 élèves qui ont pu rencontrer les deux auteurs. Une présentation d’une heure et demie, suivie avec une attention rare, des questions et des réflexions pour terminer, un grand moment avec des lycéens attentifs et chaleureux.
Le soir, au Club des cheminots, dans cette rue Pierre Sémard dont le nom est aussi un hommage à un grand résistant, à l’initiative du PCF et de l’Institut d’Histoire sociale de la CGT, après une courte intervention d'un camarade de l’IHS et de Julien De Benito pour le PCF, devant près de 100 personnes, Didier Daeninckx et Gérard Streiff allaient, comme ils l’avaient fait avec les lycéens, littéralement captiver leur auditoire, donnant l’impression d’avoir eu l’occasion de faire une conférence parfaitement rôdée, alors qu’ils ne s’étaient retrouvés ainsi « appariés » que quelques heures plus tôt. Retraçant les grandes lignes de la véritable épopée de la MOI, le contexte politique et bien sûr historique, mais s’attachant aussi à cerner au plus près la personnalité parfois surprenante de Manouchian, Olga Bancic ou Henri Krasucki. Intarissables et chaleureux, dénonçant au passage les calomnies et les attaques indignes qui visèrent un temps le Parti communiste, les deux auteurs ont su, par leur érudition, leur passion, leur documentation impeccable, enrichir considérablement notre connaissance de l’histoire glorieuse de Missak et ses camarades. Après plus d’une heure et demie d’intervention, Daeninckx et Streiff ont répondu aux questions de la salle, avant de se livrer à une longue séance de dédicaces des ouvrages apportés par la Librairie Le Passeur de l’Isle, et de partager le verre de l’amitié.
À recommander, pour celles et ceux qui ne pouvaient pas être présents :
Gérard Streiff : Missak et Mélinée Manouchian : Un couple en Résistance (L’Archipel)
Didier Daeninckx : Missak Manouchian, une vie héroïque (B.D.) et Missak (Folio)
Didier Daeninckx et Gérard Streiff étaient les invités jeudi 21 entre 15 heures et 18 heures du Lycée professionnel d’Eguilles à Vedène, pour évoquer la figure du résistant Missak Manouchian, de sa femme Mélinée et de leurs compagnons FTP-MOI (Francs-Tireurs partisans/Main d’Œuvre Immigrée). Une rencontre préparée des professeurs et Pierre Duclosson, proviseur de l’établissement.
Celui-ci avait tenu, au préalable, à faire visiter l’établissement – situé dans un cadre idyllique ! – et ses installations très modernes.
Accompagnés de notre camarade Roger Martin, les deux auteurs ont pu rencontrer 120 élèves du lycée, garçons et filles. Dans une atmosphère très attentive, Daeninckx et Streiff ont pu passionner leur auditoire, répondant en fin de rencontre à des questions particulièrement intéressantes.
Une réponse à tous ceux qui prétendent que la jeunesse n’aurait de curiosité que pour des sujets futiles !