Nous reviendrons sur cette élection présidentielle qui fut l’occasion de moments exaltants et de déceptions cruelles, où les coups bas n’étaient pas toujours le fait de nos ennemis ou de nos adversaires, où d’étranges camarades s’occupaient à savonner les planches avant ton passage, où un certain Edwy Plennel sortait de son chapeau de prestidigitateur une « affaire » dont la nouveauté remontait à huit ans, où un incroyable chantage au vote utile allait ranger Philippe Poutou, Nathalie Artaud, Anne Hidalgo et Fabien Roussel, au rayon des inutiles et des demeurés, où Taubira et Royal devenaient soudain garantes de l’estampille révolutionnaire d’un Mélenchon auquel le patron du Medef décernait un brevet de pilotage de la France.
Mais auparavant, cher Fabien, les communistes de la section Oswald Calvetti, qui militent sur la zone Pernes-les-Fontaines/Le Thor/ L’Isle-sur-la Sorgue et Gadagne, tiennent à te remercier.
Tu as mené une campagne harassante, tenu des dizaines de meetings, de réunions, de visites aux entreprises en lutte. On t’a vu sur tous les fronts, sur les écrans, entendu sur les ondes, partout où hommes et femmes se battent. Face à des interlocuteurs pas forcément bien disposés, victime de l’hostilité de certains habitués des médias, plus prompts à courber l’échine qu’à relever la tête, calomnié, accusé de racisme, d’être un suppôt de l’extrême-droite, la liste est longue de ce que tu as dû encaisser.
Tu as fait front, avec pugnacité, dignité et humanité, sans jamais cesser d’avancer des arguments solides, sérieux, étayés. Sans jamais perdre de vue la nécessité de rebâtir une gauche qui renoue avec ses valeurs historiques. Sans cibler de tes attaques les autres candidats qui se réclamaient de la gauche.
Surtout, tu as rendu à ceux qui étaient hier « la mort et le néant » la fierté de leur passé, la mémoire de tous les combats menés, souvent bien seuls.
Tu leur as permis, tu nous as permis, de relever la tête.
MERCI CAMARADE !
Pour la section Oswald Calvetti
Roger Martin
6 juillet 2021. Myriam Macaire et Fabien Roussel
au départ de L'Estaque de la caravane des Jours heureux.
Que de chemin parcouru depuis!