Sur le blog des communistes de Pierre Bénite
Elon Musk sort 44 milliards de dollars pour acheter Twitter par Patrick Le Hyaric
Notre bataille politique doit intégrer sans cesse les éléments d’actualité qui ont des conséquences sur la vie quotidienne et les batailles culturelles. C’est le cas du rachat de Twitter par le multimilliardaire Elon Musk.
L’achat de Twitter par celui qui est présenté comme l’homme le plus riche du monde est un véritable big-bang dont on ne peut pas encore mesurer les impacts sur le monde économique, idéologique, informationnel et culturel. Ce monsieur, déjà propriétaire de Tesla et de SpaceX, a mis la somme astronomique de 44 milliards de dollars sur la table pour l’achat du réseau social, considéré comme un puissant outil d’influence.
Voyons bien qu’à mesure qu’on affaiblit les missions et les capacités des agences de presse comme l’Agence France Presse, les journalistes du monde entier reprennent et hiérarchisent en partie l’information et le débat public à partir de Twitter. Ainsi, l’information s’uniformise, le débat public s'affadit… Les fausses informations, les « fake news », les fausses réalités circulent en moins d’une seconde dans le monde entier, ouvrant la voie à tous les mensonges et manipulations.
Pire. Au nom de la liberté totale d’expression, le « free speech », M. Musk se contrefout des lois en laissant circuler instantanément chez des millions de personnes les propos racistes, sexistes, antisémites, bellicistes.
Ce milliardaire américain, comme les milliardaires français qui achètent, vendent, rachètent des médias, journaux, chaînes de télévision et maisons d’édition ne promeuvent pas la liberté. Ils la diluent. Ils lui font perdre son sens. Ils bafouent la liberté d’expression et d’opinion inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme, au profit des seuls projets politiques et idéologiques au service du capitalisme financiarisé.
Ce faisant, ils renforcent leurs affaires en accaparant une multitude de données personnelles sur les habitudes individuelles et familiales de consommation, les déplacements, les pratiques et usages culturels, les données de santé des individus, les besoins en assurances et d’autres produits.
C’est un projet global, tentaculaire, dominateur… économique, idéologique, culturel… N’oublions pas qu’Elon Musk est engagé à la fois dans l’information, l’armement, les industries spatiales, les télécommunications.
Ces entreprises dites « globales », telles Google ou Amazon, s'imposent dans le cadre du nouveau capitalisme mêlant manipulations des réalités, modifications des consciences, emprises sur les modes de vie et de consommations.
Tout ceci est financé par de la publicité, dont les journaux sérieux et les radios sont désormais privés.
Patrick Le Hyaric