Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THÉATRE DE LA BOURSE DU TRAVAIL CGT (49 places)

8, rue Campane 84000 AVIGNON


La Bourse du Travail CGT est le siège des syndicats CGT du Vaucluse.
La culture a toujours été indissociable de l'activité syndicale.
Depuis quelques années la CGT met à disposition gracieusement son lieu permettant à des troupes professionnelles de participer à un coût moindre au festival.
Ce fonctionnement nous permet de faire confiance à des jeunes troupes, à des mises en scène expérimentales, à des auteurs peu joués. Lieu convivial avec cour ombragée, la Bourse du Travail CGT reste un lieu de vie durant tout le festival avec l’accueil des salariés et la continuité de toutes les activités propres à une bourse du Travai
l.

-------------------------------------

LE PROGRAMME

Ma grand mère s'appelle boeuf.....

  • du 7 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet
  • à 11h00
  • Réservation: 06 08 88 56 00

    Résumé du spectacle

    Mina grimpe tous les mercredis dans le camion de Babou. Ensemble, ils passent des journées à discuter de la vie qu’ils mènent ou de celle qu’ils rêvent.
    Babou est le père de Mina. Il ne sait ni lire ni écrire mais il aime raconter les histoires de son enfance. Il parle mais ne se livre pas. Il exprime ses sentiments avec les mots des autres, ceux qu’il connait en chansons.
    Mina a besoin de parler pour entretenir la relation, pour comprendre le monde. Elle joue avec les mots qui manquent à son père, ces mots échangés qui les différencient ou les rapprochent.
    Tandis que Mina grandit dans la cabine de son camion, Babou, adulte, reste dans le monde de son enfance.

    « Ma grand-mère s’appelle Bœuf, elle n’est pas née dans une étable », est une expression qu’utilisait ma mère pour expédier un cliché : chaque nom de famille ne détermine pas entièrement celui qui le porte mais transporte un monde teinté de toutes sortes d’influences. Ma Grand-mère s'appelle Bœuf... est un voyage à l'origine de nos mots, ceux qui nous rattachent à l’enfance, ceux qui nous définissent, ceux qui nous aident, ceux qui nous obligent à grandir...

 

 

 

RVI

  • du 7 au  17 juillet - Relâches : 11 juillet
  • à 15h00
  • Réservation: 06 08 88 56 00

    Résumé du spectacle

    R.V.I raconte l'histoire de Jean-Pierre Meiche, ouvrier à l’usine de poids lourds de Blainville-sur-Orne dans le Calvados, embauché en tant qu’OS à l’âge de dix-huit ans, parti en préretraite en 2003 et décédé avant d’avoir pu en profiter.

    Ardent militant syndical, fervent conseiller municipal engagé au Parti communiste, particulièrement investi dans le Centre communal d’action sociale, il aura passé une grande partie de sa vie au service des autres.

    En s'emparant de la biographie de son père, Maryse Meiche pose en actes la question du travail et de ses conditions.
    À quel endroit la « petite » histoire rencontre-t-elle la « grande », celle de la classe ouvrière ? Comment a évolué le milieu ouvrier ? Peut-on encore parler de classe ouvrière ?

    Mais aussi, qu'est-ce que cela signifie, être fille d'ouvriers ?

    De l’alliance qui se tissa entre les ouvriers de la Saviem et les étudiants, dès janvier 1968 à Caen, à l’évocation de la lean production, héritière du taylorisme, la pièce dresse dans un étroit alliage de formes (texte et documents, musique, bruitage, images) le tableau d’un milieu social et culturel en plein bouleversement.

    Fidèle à cet enjeu de mettre en œuvre une langue de plateau d’aujourd’hui,l a mise en scène établit un dialogue ludique entre le théâtre et la musique. La parole, le travail sonore avec les machines, les interprétations de Fabrice Naud au violon, à la guitare ou au thérémine, ont vocation à nous interroger sur un monde qui, sans être complètement révolu, tend à être progressivement occulté.
    À travers ses propres souvenirs d’enfance, des fêtes du parti où l’on chantait « Le Chiffon rouge » aux vacances au camping, Maryse Meiche revisite les années 80 : « une époque d’espérance et de camaraderie, de solidarité ». De désillusions aussi.

 

 

 

La r'vue

 

  • du 7 au  17 juillet - Relâches : 11 juillet
  • à 2100
  • Réservation: 06 08 88 56 00

    Résumé du spectacle

    Cabaret engagé sur l'actualité

    Fidèle au théâtre-journal d’Augusto Boal, La R'vue se recrée entièrement à chaque saison, avec ses rubriques et ses personnages récurrents.

    Les 3 acteurs traversent la dizaine de numéros avec une énergie contagieuse et une adresse au public tout en décalage. Le DJ les accompagne en live avec ses platines.
    Ils passent du local à l’international, de l’indignation à l’utopie en mêlant le théâtre, le clown, la musique, le slam, etc.

    Le tout avec humour et poésie pour prendre du recul sur notre monde qui va vite.

 

 

À suivre dans la partie 3 pour les spectacles commençant le 19 juillet........

Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :