Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JOURNÉE du LIVRE de SABLET      

Samedi 19 juillet (16h-20h) et dimanche 17 (9h30-12h30)

 

PHILIPPE PIVION

Militant communiste à Montreuil, Philippe Pivion a fait irruption dans le roman noir historique avec Le Complot de l’Ordre noir, premier volume de la Trilogie du Quai d’Orsay. Une trilogie qui devrait être étudiée dans les écoles de formation du Parti communiste tant elle fournit d’armes pour le débat et les controverses historiques.

Pivion revient aujourd’hui avec un nouveau roman noir historique, La Nuit se déchire à Tours, qui, comme l’indique le titre, éclaire d’une lumière crue le Congrès de Tours et la naissance du Parti communiste. La documentation de Pivion est, une fois encore, vertigineuse. 

 


 

L'auteur écrit un roman sur le congrès de Tours.


L'originalité de son travail est de choisir un personnage central, Daniel Renoult, rédacteur à l'Humanité, qui sera membre de la direction du Parti communiste, puis conseiller général et maire de Montreuil en 1944.
 

L'action est située d'avril 1920 à janvier 1921 avec un épilogue en novembre 1940. Quelques similitudes avec l'année 2020 sont mises en relief.
 

L'intérêt de cette publication tient bien sûr à la forme littéraire choisie. Mais l'originalité ne
s'arrête pas là. Il y a dans ce roman un véritable apport historique. Le roman conduit le lecteur tambour battant de Paris à Berlin, de Tours à Moscou dans un univers complexe où les détails historiques fourmillent.

_____________________________________________

Pour info :

Dimanche 11h15-12h    Jardin Meffre

Causerie de Roger Martin : Ed Lacy (1911-1968) : roman noir, chasse aux sorcières et droits civiques  

_____________________________________________

Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :