Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crise est telle qu’elle donne raison à ceux qui veulent en finir avec le capitalisme. Reparlons de révolution, d’internationalisme, d’anti-impérialisme, de communisme, de socialisme, etc., etc. Le capitalisme n’est pas l’état naturel de la société

Jean Ortiz

 

Jean Ortiz, maître de Conférence à l'Université de Pau, spécialiste reconnu de l'Amérique latine et de Cuba, antifasciste militant, comme son père, républicain espagnol qui s'engagea dans la Résistance dans l'Aveyron nous a quitté.

"Notre parti perd un grand militant et intellectuel qui aura mis toute son énergie à actualiser notre mémoire révolutionnaire notamment celle des guérilleros dans les moments politiques contemporains." a déclaré Pierre Lacaze.

 

Après avoir été correspondant de L'Humanité à Cuba de 1977 à 19816, il enseigne dans l’Aveyron, le Lot-et-Garonne et à Toulouse 3. Maître de conférences à l’université de Pau, il travaille sur la République espagnole, l’anti-franquisme, les maquis, et sur le vingtième siècle latino-américain en particulier sur les révolutions cubaine, vénézuélienne, bolivienne7. Dans la revue en ligne de l'association Mémoire des luttes, il signe un article sur le Venezuela et la révolution bolivarienne. Il créé et anime à partir 1992, à Pau, le festival latino-américain « CulturAmérica » dans un esprit de rapprochement avec le cône sud-américain(Wikipedia)

Rouge Cerise a publié de nombreux articles de Jean Ortiz, entre autres.... (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) 

Hommage à lui pour sa sincérité son courage son combat sans faille contre le franquisme et les fascistes pour la liberté et le communisme.

 

---------------------

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :