Rouge Cerise est très satisfaite de passer, avec son autorisation, ce coup de gueule de notre camarade de Valence, Jean-Michel Bochaton.
---------------------------------
Ce vendredi 19 avril il est 7h20 du matin. Je mets BFM TV pour avoir la météo du jour pour savoir si je peux aller jardiner dans cette période froide et pluvieuse. Je tombe , ahuri, sur tout le plateau de journalistes et de « consultants » en train d’exécuter pendant plusieurs minutes une danse « country » , chapeaux texans vissés sur la tête, s’emmêlant les pinceaux derrière une « coach » qui nous assure que dans la France entière les clubs de danse country sont en pleine expansion… Tu parles d’une info importante….
Pendant ce temps-là le bandeau en bas de l’écran nous apprend à coup de messages répétitifs texte blanc sur rouge que l’armée israélienne continue les frappes sur Gaza et que cette nuit Israël a frappé la ville d’Ispahan en Iran en représailles de la frappe des iraniens qui ont envoyé des missiles sur Israël, qui elle-même avait au préalable bombardée le consulat iranien en Syrie.
Dans cet imbroglio guerrier une rédaction d’une chaine d’infos digne de ce nom pourrait adopter un ton digne et amener des éléments de réflexions promouvant l’apaisement et une désescalade entre les belligérants pour aboutir a une paix pour la région et entre chacun des peuples qui y vit. Non pendant ce temps là en ce début de matinée on danse « la country » et oh stupéfaction : j’aperçois sous son chapeau texan et la tête baissée pour faire attention de ne pas piétiner ses voisins, j’aperçois cette vieille ganache de général à la retraite Jérôme Pellistrandi qui danse lui aussi la « country ». Ce personnage a commandé le 28eme régiment de transmission à Issoire et la brigade de commandement du Corps Européen. Par ailleurs il a été auditeur du Collège de Défense de l’Otan…
Désormais mercenaire « consultant défense » pour le compte de BFM que le milliardaire ultra conservateur Bolloré est en passe de revendre à un autre milliardaire ultra conservateur Patrick Drahi, patron de CMA CGM, Jérôme Pellistrandi ne quitte plus les plateaux télés pour nous « décrypter » façon décodage Otan et Occident la guerre en Ukraine, le conflit Israélo-palestinien, la « menace » de suprématie militaire et économique chinoise ou le nécessaire « réarmement » de l’industrie militaire française. Encore un effort mon général, après la « country », pourquoi pas exécuter la « chenille » ou la « lambada » !
En voyant ce triste spectacle m’est revenu en mémoire les paroles d’ « A la Une » la chanson de Jean Ferrat qui , il y a longtemps déjà, avait anticipé les dérives de cette télé spectacle dont la mission essentielle fixée par les milliardaires qui la contrôle est de jeter des écrans de fumée, diviser pour mieux régner et désigner des boucs émissaires dans un brouhaha médiatique permanent tout en ne donnant la parole qu’aux mêmes...
Je ne résiste pas à la tentation de vous livrer les derniers strophes des paroles de Ferrat :
« (…) C'est une série faramineuse de grands débats télévisés
De controverses fabuleuses, de face-à-face sans pitié
Entre qui saigne et qui charcute, entre bourreaux et torturés
Entre un ripou et une pute, un délateur, un dénoncé
Entre un para et un fellouze, entre un violeur et des violées
Et puis comme une apothéose, entre SS et déportés
Ce soir, ce soir, après la roue de la fortune
Un PAF obscène, un PAF obscène est à la Une »
Jean-Michel Bochaton