Le tombeau des héros est le cœur des vivants
Le 2 août 1944, les résistants du maquis Jean Robert: Paul Arnaud (23 ans), Jean-Pierre Flandrin (23 ans), René Fouque (24 ans), Laurent Pons (30 ans) et Marcel Pons (21 ans) ont été fusillés par les nazis à la ferme de Barbarenque dans la commune du Beaucet. Ils avaient été dénoncés...
Pour commémorer le 80éme anniversaire de cette exécution barbare, une centaine de personnes s'est réunie devant le monument aux morts de la commune à l’invitation de l'ANACR et de la municipalité.
Notre camarade Olivier Safon a prononcé pour l'ANACR l'allocution suivante:
"Monsieur le Maire du Beaucet, François Ille,
Bien chers Camarades de la Résistance, de la Déportation et du Maquis,
Mesdames et Messieurs,
Nous voici, ici, tous ensemble, rassemblés, sur cette place du Maquis Jean Robert.
Nous autres, association patriotique locale, tenons à remercier vivement la commune du Beaucet, son Maire François Ille, les membres du conseil municipal, le personnel communal pour leur aide, leur engagement, l’excellente entente avec notre association, tout au long de l’année.
Remercier également la présence des familles, des descendants, des proches de toutes les personnes liées à la journée du 2 Août 1944 : Filles Morel, Familles Ughetto, Auffan…
Claudius Vard (au premier rang, deuxième en partant de la droite) applaudi par l'assistance
Après le grand honneur de présenter, de rappeler la présence si précieuse de Claudius Vard, résistant sédentaire F.T.P.F. de Valréas, Enclave, Vaucluse, nous voici en train de passer des messages afin de commémorer le 80ème anniversaire du massacre des cinq jeunes fusillés de Barbarenque.
Le premier message est incontournable en ce 2 août 2024: 80 ans.
80 années, 80 étés que familles de fusillés, Beaucetins et Beaucetines, Résistants, Déportés, Maquisards, prisonniers de guerre, associations patriotiques, élus, militaires, porte drapeaux et nous tous Femmes et Hommes épris des Idées de ce magnifique courant de la Résistance au nazisme se rassemblent là-haut à Barbarenque, comme ici dans le village, devant cette stèle.
80 commémorations pour rappeler, répéter la véracité des faits du massacre de ces cinq Hommes, Réfractaires, Maquisards fauchés, mitraillés dans leurs jeunesses par le nazisme, le facisme, l’ennemi, le boche.
Des minots qui refusaient avec courage la tournure des évènements, la capitulation et bien vite la collaboration de l’Etat pétainiste.
Ils s’appelaient Marcel, Jean Pierre, René, Laurent et Paul. Le plus jeune avait 21 ans et le plus vieux 30 printemps.
80 cérémonies où l’on a tous connus cette émotion qui mélange le deuil, la douleur toujours vive, la réalité du massacre de jeunes non pas ailleurs, dans d’autres régions, mais ici au Beaucet.
80 rassemblements pour que ces Martyrs de la Résistance ne tombent surtout, jamais au grand jamais dans l’oubli.
80 moments de recueillement que nous avons partagé avec les Maquisards, les Déportés, les Résistants : Leurs visages défilent dans nos yeux et leurs intonations, déclamations claquent encore dans nos oreilles.
80 séquences où les allocutions, mises en garde et même poèmes nous interpellaient, nous criaient « PLUS JAMAIS CA ! »
Vendredi 2 Août 2024, 19H00, Place du Maquis Jean Robert, soleil intense, c’est ici et c’est maintenant !
80 années se sont écoulées depuis le massacre de Barbarenque, MAIS OU EN SOMMES NOUS ?
La guerre frappe encore en Europe comme ailleurs : exactions, exécutions, déportations, exterminations se conjuguent encore au présent.
L’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Amis de la Résistance appelle à la fin immédiate des conflits, à la négociation, à retrouver immédiatement des peuples et des territoires en PAIX, en PAIX, en PAIX !
Une fraction de seconde de sérieux : tous les Maquisards, Déportés et Résistants que nous avons connus et que nous côtoyons encore ont toujours appelé à ne pas remettre le couvert, à ne pas répéter ce qu’ils ont vécu !
Force est de constater que la situation actuelle nationale et internationale prouve une amnésie de nos sociétés, de nos peuples.
Si certains voudraient nous faire croire qu’il ne s’est rien passé, voilà 80 ans, au Beaucet comme ailleurs à travers le monde, ils ne s’y prendraient pas autrement !
80, oui déjà, 80 appels aux Morts, 80 minutes de silence.
Nous sommes toujours ravis, très émus de constater la venue de nouveaux participants, d’années en années, lors de la cérémonie.
La commune du Beaucet comme l’association ne cessera de formuler le vœu que tous les participants viennent à l’avenir avec de nouveaux invités, sans oublier nos jeunes générations, enfants et petits-enfants.
Perpétuer le souvenir du Martyr de Marcel, Jean Pierre, René, Laurent et Paul passe par cette exigence.
Les 5 jeunes Fusillés de Barbarenque sont morts pour notre Liberté : NOUS NE LES OUBLIERONS JAMAIS !
Pour l'ANACR Olivier Safon