Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Élections dans les Très Petites Entreprises (TPE)

 

Les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE), celles qui ont moins de onze salariés, se tiendront du 25 novembre au 9 décembre. Elles concernent 5 millions de travailleurs soit près d’un salarié sur cinq.

L’enjeu de ses élections est important pour :

 

 Les salariés concernés

  • Ils éliront, pour 4 ans des représentants qui seront chargés de les informer et de les défendre,
  • Les résultats de ces élections détermineront la représentativité de chaque syndicat et le nombre de conseillers prudhommaux   que chacun pourra désigner 

 

Pour la CGT

  • Avec 26% des voix la CGT était la première organisation syndicale à la dernière élection mais la très faible participation (5%) a réduit significativement l’impact de cette victoire.
  • Conforter sa première place avec un meilleur taux de participation est donc l’objectif majeur des élections 2024

 

Pour les communistes :

  • Participer à ce vote peut être l'occasion pour les salariés des TPE de sentir, qu'au-delà de la grande diversité des emplois qu’ils occupent, ils ne sont pas des individus isolés mais qu'ils ont des intérêts communs avec tous les travailleurs. Une occasion pour qu'une conscience de classe s'éveille.... Un premier pas vers l’union pour les défendre et s’organiser pour y parvenir.
  • Ces élections sont une occasion que chaque militant peut saisir car, des salariés des TPE, nous en rencontrons à chaque instant : en portant bébé à la nourrice, en faisant les courses ou réparer la voiture, en buvant un verre au café  etc. 
  • Nous pouvons donc profiter de ces contacts pour leur parler de ce scrutin et de leur droit à y participer. C'est important car Il y a bien peu de chances que leur patron le fasse.
  • Alors retroussons nos manches !

 

Les TPE en France

Il existe plus de 2 millions de TPE en France, soit 94% des entreprises. Elles représentent 1/5e de l’emploi salarié (19%), hors agriculture, et pèsent pour 9% dans la part des richesses produites dans notre pays. Les TPE emploient 3 salariés en moyenne mais près de 40% d’entre elles n’en comptent qu’un.

 

 

 

Très Petites Entreprises (TPE): une échéance importante

Les liens pour en savoir plus :

Tag(s) : #EMPLOI, #JE LUUTE DES CLASSES, #TPE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :