La noblesse fait recette. Jamais il n’y eut depuis la Révolution autant de nobles à l’Assemblée ni dans les rouages de l’État. Cet engouement pour les particules, en témoigne l’intérêt suscité par Marie-Antoinette. Certes, il n’est pas nouveau, mais de Stefan Zweig au remarquable La Caméra explore le temps de Stellio Lorenzi (Danton, Robespierre), on n’avait jamais fait une héroïne admirable de l’alliée des puissances étrangères.
Si l’on peut pardonner à Sophia Coppola sa Marie-Antoinette, brillamment interprétée par Kirsten Dunst, on est plus étonné de voir Canal + produire une série consacrée à la reine haïe du peuple de France, en en faisant quasiment une héroïne des temps modernes. Que l’actrice Émilia Schüle, qui incarne la souveraine complotrice, soit heureuse d’avoir obtenu le rôle principal d’une série, comment le lui reprocher, mais lire sous sa plume que « Marie-Antoinette était une rebelle, mère dévouée, moderne et altruiste, en avance sur son temps, et voulait être la mère du peuple » laisse pantois.
Ainsi, les historiens sérieux nous auraient menti ?
Le révisionnisme historique a de beaux jours devant lui, et tiens, puisqu’on vient d’évoquer les historiens sérieux, comment ne pas penser à monsieur Frank Ferrand, qui ne fait pas partie de cette catégorie, pas plus que son ami royaliste Lorànt Deutsch.
Figurez-vous que des milliers de prospectus sont en cours de distribution, qui convient les populations à une réunion publique à Pernes-les-Fontaines. Le but en est simple : présenter le « grand spectacle historique La Légende du Mors d’Argent, qui sera joué à Mazan du 18 juillet au 21.
Les organisateurs sont une association carpentrassienne, Les Nuits comtadines, dont on apprend, en grattant un peu, qu’elle a à sa tête Monsieur Bertrand de la Chesnay et Madame Marie-Pierre du Crest.
Bertrand Houitte de la Chesnay est un ancien général de corps d’armée, consultant en stratégie et homme politique. Soutenu aux municipales de 2020 par le FN, il a été en 2021 directeur de campagne pour Éric Zemmour. Il est aujourd’hui conseiller municipal d’opposition et représentant officiel du mouvement Reconquête, auprès duquel le RN pourrait passer pour un parti quasiment gauchiste.
Ce spectacle, dont on annonce qu’il déploiera 400 figurants, est « parrainé par Frank Ferrand », qui ne fait pas mystère de ses sympathies pour l’extrême droite. On peut supposer d’ailleurs que ce « parrainage » s’accompagne d’un véritable travail de création, monsieur Ferrand ne passant pas pour un fanatique du bénévolat. En tout cas, on peut nourrir de sérieuses craintes sur le contenu historique du spectacle à venir. La France des Deutsch, des Ferrand, des De la Chesnay, c’est une France royaliste, réactionnaire, misogyne, celle des rois et des reines, de la noblesse et des privilèges.
Celle justement de Marie-Antoinette.
Roger Martin
(Au fait, la soirée de Pernes, peut-être une façon de recruter des bénévoles, sous couvert d’histoire locale ? Et le choix de Mazan, cette ville tombée entre les mains du RN, dont le maire n’a pas eu l’honnêteté de démissionner après avoir évoqué l’affaire Pélicot, en disant qu’ « il n’y avait pas eu mort d’homme ».)