Fernand Léger (1881-1955). "Voici Les constructeurs".
Que dire de la situation économique, sociale et politique actuelle? Quel est le vécu de chacun, de chacune, au quotidien? Ce n'est malheureusement pas la perspective d’un avenir où le progrès social serait au cœur des préoccupations de nos gouvernants et où la richesse créée par le travail ne serait plus accaparée par une minorité.
Alors, comment faire avancer l’idée que nous pouvons, nous, les 60 millions de personnes vivant en France imposer, aux 10 familles les plus fortunées, une autre répartition des richesses et construire un pays où il ferait bon vivre?
Face a cette réalité, il nous faut AGIR, s’atteler, s’impliquer dans cette masse de familles, de salariés, de retraités, de chômeurs et ouvrir des perspectives aux jeunes générations……….
NOUS, syndicalistes, communistes, militants dans des associations, nous avons le DEVOIR de convaincre que "Oui, il est possible de faire autrement!" et que "Oui, les moyens existent pour satisfaire les revendications et de vivre mieux !"
Se saisir de toutes les occasions pour AGIR !
AGIR, c’est vivre! AGIR c'est laisser s'exprimer son envie de vivre, de bien vivre, de bien être, d'être bien dans sa peau. Tout le contraire de la désespérance et de l’inaction.
Un exemple de cette attitude: l'invitation à l’action que propose l’Union Syndicale CGT des Retraités du Vaucluse: après avoir manifesté et exprimé leur ras le bol au Président de la République (120 000 cartes pétitions au plan national, un millier en Vaucluse), les retraités CGT préparent 2 initiatives depuis déjà plusieurs semaines.
1) Les retraités-es se retrouveront pour une grande fête, le vendredi 23 mai à Monteux à « La Bastide des Oliviers», au Parc des Attractions. Ce sera un moment convivial pour retrouver des copains et copines. Il y aura de nombreux stands, un bon repas servi à table à midi et un après-midi festif avec musique, danse, concours de boules, animations…
2) Les retraités-es vauclusiens monteront, en TGV, manifester à Paris, le 3 juin. L' objectif est d'être une centaine, pour dire « Non à l’austérité » « Retraités maltraités : STOP». Il est prévu un pique-nique géant à partir de 11 heures dans un grand jardin parisien. Les inscriptions arrivent, déjà plus 80 dans le département!
Pour financer le voyage en train à Paris c'est toute une organisation qui est mise en place. Des initiatives sont prises: l’Union Confédérale des Retraités CGT a conçu un foulard rouge « La CGT retraités » et l’USR-84 a édité un auto-collant pour le 3 juin.
Les premiers résultats montrent que l'appel à la solidarité financière, çà marche! De plus chaque manifestation, notamment celle du 1er mai à Avignon, sera un occasion de collecte pour le succès de notre action.
AGIR, ne pas se laisser gagner par la désespérance. AGIR pour pouvoir chanter avec HK et les Saltimbanks:
" Tant qu’y a d’la lutte y a d’l'espoir.
Tant qu’y a d’la vie, y a du combat.
Tant qu’on s’bat c’est qu’on est debout.
Tant est qu’on est d’bout, on lâch’ra pas.
La rage de vaincre coule dans nos veines.
Maintenant tu sais pourquoi on s’bat.
Notre idéal, bien plus qu’un rêve.
Un autre monde, on a pas l’choix. "
Marie-Hélène Calvetti
Marie-Hélène Calvetti est une militante Communiste de notre section et une responsable syndicale de la CGT
-----------------------------------------------------
Premier Mai.
Fête de la solidarité internationale des Travailleurs
Manifestation 10H30 à AVIGNON
Cours Jean Jaurès
-----------------------------------------------------