Le quotidien régional La Marseillaise vient d’annoncer s’être placée sous la protection du tribunal de commerce par une déclaration de cessation des paiements. Une procédure s’engage donc pour décider de l’avenir de ce journal.
C’est l’ensemble de la presse quotidienne qui est touchée par une crise majeure, sans que l’État ne juge utile d’intervenir pour garantir un droit à l’information largement entamé. La dégradation de la conjoncture économique pèse sur les ventes comme sur les ressources publicitaires des journaux et ils sont nombreux, dans la période à tirer la sonnette d’alarme.
La Marseillaise n’est adossée à aucun grand groupe financier ou industriel, elle ne dégage pas de dividendes et participe depuis soixante-dix ans à l’animation du débat public en Provence et en Languedoc, avec la transformation sociale au cœur. Nos territoires ont besoin de ce journal, de son regard sur l’actualité, du lien qu’il représente entre de nombreux acteurs et actrices de la société, de son apport quotidien à la réflexion et à l’action.
La Marseillaise a un avenir. Certains que la situation actuelle peut être surmontée, les communistes se placent au côté des salariés et de la direction, afin d’assurer la pérennité du journal. La Marseillaise nous est essentielle. Un comité de soutien doit se constituer, nous y participerons activement pour œuvrer à un soutien populaire, et pour gagner la bataille.
PCF 13

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
APPEL de ROUGE CERISE
> Il est vital pour que la sauce prenne, qu'une fois signée la pétition, vous fassiez suivre ce message à 10 personnes de votre boite mail qui habitent Avignon ou alentours.
> ... en leur demandant aussi de faire suivre !