Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les Amis de l’Humanité, le Mouvement de La Paix, le P.C.F du Vaucluse, vous invitent à un Conférence débat animée par Francis WURTZ le :

Jeudi 15 mars 18H30

Mairie d’Avignon

Salle de L’Antichambre 

 

EUROPE : GUERRE OU PAIX ?
La question peut paraître saugrenue dans une U.E qui s’est constituée, entre autres, après deux guerres mondiales, au nom de la Paix sur notre contient. 
 
Néanmoins, après la guerre de Yougoslavie, le bruit des bottes raisonne de nouveau, accompagné d’une montée très inquiétante de l’extrême droite et d’une nouvelle « guerre froide » avec sa course aux armements, dont ceux atomiques.  
 
Il faut ajouter, comme l’écrit F. WURTZ : « Le monde hérite en 2018 de nombreuses zones de conflits ou susceptibles de s’embraser suite à l’irresponsabilité effarante de « dirigeants » de premier plan, au premier rang desquels figure  le chef de la « puissance indispensable », Donald Trump. Trois graves menaces du point de vue de la sécurité internationale sont à suivre tout particulièrement : dans la péninsule coréenne ; en Palestine; en Ukraine.
 
En Ukraine enfin, on notait avec un peu d’espoir un léger bouger, le 27 décembre dernier, lorsqu’a fini par aboutir le très attendu échange massif de prisonniers, sans précédent, entre Kiev et le Donbass. Il s’agissait enfin d’un début de mise en oeuvre d’un point des accords de paix de Minsk. C’était compter sans l’incommensurable irresponsabilité de Washington qui annonça quasiment au même moment son intention de fournir des armes létales lourdes -lance-roquettes; missiles antichars…- au pouvoir ukrainien, au risque de déclencher une nouvelle escalade meurtrière dans la région. Ce à quoi Emmanuel Macron et Angela Merkel ont réagi en se contentant de rappeler, sans autre considération, « leur attachement à la mise en oeuvre intégrale des Accords de Minsk »… Voilà pourquoi il est si important que l’enjeu de la guerre ou de la paix devienne ou redevienne une grande question populaire ». 
 
Les Amis de l’Humanité 84, associés à ses deux partenaires, avec ce débat vous convient à un moment d’éducation populaire, de réflexion et d’échange pour mieux comprendre les enjeux de la Paix et pour « désarmer » les Faucons dans la mobilisation !
Nous comptons sur votre présence nombreuse, sur votre capacité à faire passer cette information à vos réseaux.
 
Entrée libre, sortez plus libre encore !
 

 

 

---------------------------------------

RASSEMBLEMENT: 10H30 GARE CENTRALE D'AVIGNON

---------------------------------------

Tag(s) : #AGENDA, #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :