Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des flambeaux de  Marseille......

Alors que vendredi sera le 30ème jour de grève contre la réforme des retraites, jeudi soir à Marseille, la CGT organise une marche aux flambeaux sur la Canebière. L'occasion pour les grévistes de réaffirmer leur détermination à mener le combat jusqu'au retrait de la réforme

Article de Nathalie Chevance sur le site d'Europe1

"Marche aux flambeaux de la CGT de Marseille : "On ira jusqu'au retrait"

À Marseille jeudi soir, plusieurs centaines de personnes ont descendu la Canebière, flambeau à la main, à l'appel de la CGT, afin de marquer de manière insolite les premiers jours de janvier. 

 

La volonté d'en découdre des grévistes reste intacte, avec toutes ces lumières qui scintillent comme un symbole, souligne Olivier Mateu, secrétaire de la CGT des Bouches-du-Rhône. "C'est une manière de reprendre avec panache", s'enthousiasme-t-il. "On avait prévu qu'il n'y aurait pas de trêve pendant les fêtes, il n'y en a pas eu. On prépare une rentrée de très haut niveau", promet le syndicaliste. "Tout le monde s'inscrit dans la reconduction, en tout cas travaille à ce que le conflit s'enracine. Donc il y a une vraie détermination. On ira jusqu'au retrait", affirme Olivier Mateu.

Les cheminots sont vraiment déterminés. C'est une grève historique pour nous"

Dans le cortège défilent quelques gilets jaunes et beaucoup de cheminots comme Robin, mobilisé depuis un mois, et qui a perdu 800 euros de salaire. Mais il n'entend pas arrêter la grève : "Le 2 janvier, on est encore là après 29 jours de grève et on compte bien continuer." Il ajoute : "Aujourd'hui on n'a pas de réponse du gouvernement, ni de Macron dans ses vœux." Il explique que les grévistes ont vu les vœux du président "comme une pure provocation. [...] On se demande comment le président peut encore faire comme si rien ne se passait dans le pays."

Il souligne : "Les cheminots sont vraiment déterminés. C'est une grève historique pour nous. On n'a pas de comparatifs dans l'histoire et on compte bien continuer jusqu'au retrait." Dès samedi, tous les syndicats à l'exception de la CFDT se retrouveront encore une fois sur le Vieux Port, en attendant le blocage des raffineries le 7 janvier et la nouvelle manifestation deux jours plus tard."

 

 

...... à la préparation du jeudi 9 janvier

 

Depuis le 5 décembre, la mobilisation et les grèves contre le projet gouvernemental de réforme des retraites ne faiblissent pas. Des centaines d’initiatives de lutte se sont tenues un peu partout sur le territoire durant la période des fêtes. Le mouvement est populaire – comme le démontrent les innombrables témoignages et actes de soutien à la lutte.

 

Afin de diviser les travailleurs du privé et du public, le gouvernement tente de faire croire qu’il ne s’agirait que d’une affaire de régimes spéciaux. Ceux-ci constituent en fait un alibi pour réformer par le bas l’ensemble du système de retraite, avec le nouveau système universel à points.

 

Dans le public comme dans le privé, toute la carrière serait désormais prise en compte. La référence aux 25 meilleures années pour le privé et aux six derniers mois dans le public disparaîtrait. Seuls compteraient les points accumulés durant la vie active. On voit mal comment le niveau des pensions pourrait ne pas baisser !

 

Les mensonges du gouvernement et de sa majorité de godillots ne passent plus ! C’est pour cela que des millions de travailleurs et de travailleuses se mobilisent.

 

Les trop nombreux médias au diapason du gouvernement prétendent que seuls les agents de la RATP et de la SNCF seraient en grève. C’est faux : dans l’énergie, les raffineries, les ports et docks, l’enseignement, la santé, chez les pompiers, à la BNF, à l’Opéra de Paris, dans beaucoup d’entreprises du secteur privé… la mobilisation est forte et la grève est suivie.

 

Le gouvernement est sur la défensive.

 

Après les promesses faites aux policiers, aux militaires, aux pilotes de ligne, aux contrôleurs aériens, aux marins pêcheurs, aux salariés de l’Opéra de Paris (rejetées par ces derniers), de garder un régime dérogatoire, à qui le tour ?

 

La fin des régimes spéciaux brandie comme un étendard de justice sociale se fissure et laisse apparaître de manière de plus en plus évidente les vraies motivations de cette réforme : faire baisser pour tous le montant des pensions et développer un système par capitalisation au profit des grands groupes d’assurance et des fonds de pensions.

 

Alors que le CAC 40 a bondi de 28 % depuis le 1er janvier (un record depuis vingt ans) et que les grandes fortunes françaises ont progressé de plus de 10 % en un an, il est clair que le problème n’est pas économique, mais bien politique et idéologique. Le gouvernement veut continuer de nous faire payer sa politique menée au profit des plus riches.

 

Le président de la République, lors de ses voeux, a confirmé l’obstination du gouvernement sur son projet régressif et sa stratégie de pourrissement. Il porte ainsi l’entière responsabilité du conflit en cours.

 

Poursuivons et renforçons la mobilisation pour gagner le retrait de ce projet de destruction de nos régimes de retraite, et pour renforcer un système de retraite de haut niveau pour toutes et tous.

 

À partir du lundi 6 janvier, soyons de plus en plus nombreuses et nombreux à rejoindre la mobilisation, à nous mettre en grève, à décider sa reconduction en assemblée générale, à préparer une journée massive de mobilisation le 9 janvier et à la prolonger dès le 10 janvier.

 

Plus que jamais, l’heure est à l’extension et à la généralisation de la grève. Ensemble, nous sommes plus forts !

 

 2 janvier 2020

 

Allumons le feu!

Manifestation à Avignon 

10H30 - Allées de l'Oulle

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

30 ème jour de grève:

On lâche rien!

 

CAISSE DE SOLIDARITÉ

Chèques à l'ordre de UD CGT du Vaucluse

au dos "Caisse de Solidarité"

à envoyer à:

Union Départementale CGT du Vaucluse

1 RUE LEDRU ROLLIN 84000 AVIGNON

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :