Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Alors j'ai écouté ce matin Yannick Jadot s'étendre sur les propos du patron de Sanofi, et exigeant qu'un vaccin éventuel soit à disposition des français, et proposant que des vaccins soient massivement produits au niveau européen pour « arrêter de dépendre des chinois, des indiens et des américains ».

 

Il y a un an pourtant aux européennes, il avait en numéro 2 de sa liste Michèle Rivasi, connue pour son activisme anti-vaccins qui expliquait que les vaccins étaient une invention des firmes pharmaceutiques, qu'on pouvait s'en passer, et que certains provoquaient même une mort sournoise. Et cela a coup de conférences, de soutiens aux associations, de recours juridiques etc, donc c'est une vraie ligne idéologique mise en avant.

 

Alors quel retournement maintenant avec Jadot !... les vaccins vont maintenant nous sauver ! .... la crise étant passée par là il faut en effet se reconstruire une image favorable à la science , à la recherche...et aux vaccins même.

 

Mais je note une chose plus grave encore que cet opportunisme : le « patriotisme » sanitaire qu'a exprimé Jadot en creux, en ne voulant pas répondre à la journaliste qui note la contradiction au fait qu'il souhaite privilégier les vaccins aux français, tandis qu'il reproche aux américains de vouloir faire de même.

 

Pour vous donner une idée du décalage, la ministre, pourtant de droite, Dominique Vidal s'exprimant sur l'affaire quelques minutes plus tôt, n'a pas hésité elle, à user de formules comme « vaccin bien commun de l'humanité mis à disposition de tous » pour répondre et a refusé de se prononcer (au moins en parole) pour une priorisation des vaccins.

 

Notons aussi que lorsqu'il y a des morts, fini de jouer : la parole scientifique a de nouveau de la valeur, auparavant moquée, méprisée, elle est à nouveau écoutée (en attendant que la pandémie soit dernière nous ...). Les chercheurs ne sont plus traités de « professeurs tournesols » mais deviennent des quasi sauveurs à qui on veut donner des médailles.

 

Amar Bellal sur sa page Facebook

 

-----------------------------

 

-----------------------------

Tag(s) : #SE FORMER - COMPRENDRE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :