Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Enterrement-Diouf-Durand-copie-1.jpg 

      "Sarrians: enterrement du camade Durand, assassiné par la milice." (Archives de Patrick Martin)

 

Combien étions nous à Sarrians ce vendredi 1er août 2014 pour commémorer les événements tragiques qui s’y déroulèrent soixante-dix ans plus tôt ? Deux cents personnes ? Trois cents peut être, difficile à dire. Toujours est-il qu’il y a bien longtemps que Sarrians n’avait connu pareil cortège.


18h30 - Sarrians (3) 

 

Le remarquable travail de l’Association des Amis Antoine Diouf-Albin Durand n’y était pas pour rien. Par sa recherche de témoignages et de documents elle a su faire émerger ce fait longtemps tu: non, ce ne sont pas les Allemands qui ont odieusement torturés Diouf et Durand mais des fascistes français. Elle a aussi permis à la population de se réapproprier son histoire.

C’est donc devant une assemblée fournie que notre camarade Edouard Chaulet, maire de Barjac et conseiller général du Gard,  a rendu, au nom du Parti Communiste, un vibrant hommage à  Antoine Diouf et Albin Durand  et mis en lumière l’actualité des motivations qui les  animèrent.  Par sa voix le Parti des Fusillés a réaffirmé sa détermination à lutter contre l’exploitation et la barbarie  et à construire un monde qui mettra  enfin l’Humain d’Abord.

Cette année  la  commémoration avait été étendue  à Malaucène et Violès, villes où sévirent les miliciens du P.P.F. avant de se rendre à Sarrians pour accomplir leur sinistre besogne.  Pour ces 2 villes pareille commémoration était une première, l’émotion qui marqua les 2 cérémonies a démontré, s’il le fallait, que le souvenir de ces exactions est toujours  présent.


11h. - Malaucene (2)-copie-1

             Cérémonie de Malaucène

15h. - Violes (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie de ViolèsNNNNNNNNN

 

Fabienne Haloui, secrétaire départementale du PCF et conseillère régionale a participé aux 3 cérémonies.

 

----------------------------

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :