Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

           "Il  y a deux conduites  avec la vie

                ou on la rêve

                ou on l'accomplit."

                                     René Char  

400 F 51768880 n2zpuXSPn9jkBNkDbcnbFR4BuDCHQEd4  Depuis longtemps (c'est à dire depuis l'existence des délégués de classe, après 68), j'ai voté, fait grève, manifesté, espéré, défendu, débattu, combattu, résisté, etc...mais tout cela bien modestement et j'estimais n'avoir jamais "milité" au vrai sens du terme, malgré ma conscience politique exacerbée et mon coeur de citoyenne infailliblement à gauche.

   Au mois de juin de cette année, lors d'une balade sur le marché, après une réflexion mûrie et fondée durant une longue année sabbatique, je suis allée au devant de militants communistes (qui se reconnaîtront) afin d'exprimer mon désir de les rejoindre peut-être, certainement même. Après une entrevue avec deux camarades convaincants et clairs surtout, j'acceptai d'assister à une première réunion, puis je pris ma carte et me voici à leurs côtés dans la section "Oswald Calvetti".

   Aujourd'hui, je tiens à exprimer aux adhérents, aux sympathisants, aux sceptiques et autres "rêveurs", en quelques mots sincères, à quel point mes espoirs furent confirmés. En effet, qu'attendais-je de cet engagement tardif : raviver les valeurs acquises dans mon enfance et convictions développées tout au long de ma vie, me mettre en paix avec ma conscience, c'est à dire me dire qu'enfin je me battrai "autant que faire se peut" pour un avenir meilleur ou tout au moins, moins rude pour mes enfants et petits-enfants en militant le plus activement possible? Oui, bien-sûr, je voulais tout cela mais j'espérais surtout rencontrer des personnes généreuses et humaines, à l'image que je me faisais des communistes d'aujourd'hui et que je n'imaginais ni ringards ni sectaires (ni même disparus...) comme les idées reçues les décrivent souvent.

  À ce jour, après presque six mois d'engagement heureux, me voila prête à faire un bilan non exhaustif de cette expérience positive en tous points pour moi : 

L'accueil au sein de ce groupe hétérogène fut chaleureux. Les personnes (plus de 50) que j'ai rencontrées dans cette section forment un collectif étonnant : des gens solidaires et humains, de 17 à 93 ans, tolérants, car même si les valeurs sont les mêmes, parfois, les idées diffèrent mais l'écoute reste réciproque et la compréhension subsiste. Le groupe est convivial et sympathique, ce qui ne gâche rien. Et, "cerise sur le gâteau", individuellement, les membres de cet ensemble sont motivés, certains plus que d'autres, les "certains" (qui se reconnaîtront aussi) étant disponibles, investis, volontaires, toujours exigeants, mais en tous cas, très très motivants. À mon sens, ils forcent le respect et l'admiration pour tout cela et aussi pour leur courage et leur enthousiasme. Voila pourquoi la réflexion au sein de ce groupe est riche, au niveau local, et plus... et toujours suivie d'actions concrètes au plus près des gens qui le souhaitent et en ont besoin.

 

   Bref, cette "section" singulière a véritablement une "âme" que j'ai la fierté d'approcher, sinon de partager, et qui me donne envie d'y croire...

                        et J'Y CROIS!

 Martine Taxil   

 

      ------------------------------- 

 

Capture-d-ecran-2014-11-05-a-06.25.26.png 

 

Rassemblement à 14H30

à Avignon  Maison pour tous de Chamfleury

 

-------------------------------

 

 

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :