Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Europe sans Grèce, les banques s’engraissent. Par Serge Guérin

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Je l’avoue, un frisson d’aise m’a parcouru la moelle épinière, de là à là. Il est en effet bien doux d’apprendre que, soumis à un régime spartiate, les Grecs ont envoyé un solide coup de sandale du même nom dans l’arrière-train joufflu et potelé de Mme Merkel et de sa troïka. Observons au passage que dans « troïka », il y a « Troie », ce pourquoi elle est dirigée par de vieux bourrins.

    Mieux encore, la Grèce étant une démocratie, on peut penser que les choses ne s’y passeront pas comme en France, et que la volonté majoritaire y sera respectée, puisqu’un Tsipras n’est pas un Sarkozy. N’en doutons pas, les leçons d’éthique lourdement assénées par  des moralistes aussi crédibles que Mme Lagarde (voyez Tapie), ou M. Juncker (voyez « optimisation fiscale ») ne troubleront pas son ouzo. Il n’en fera pas un drachme.

    Pensez : il est encore des ringards pour croire au social-isme (de Corinthe) contre les avis aussi pertinents que désintéressés des meilleurs financiers de l’evzone européenne. Et tant pis si la moutarde (Agora) se hisse jusqu’à leur appendice nasal. Il importe davantage de suivre les voies frayées par le père Hyclès et la mère Coury. Que donc les virtuoses du effemi et de l’abbé c’est eux  continuent à braire comme des putois orphelins en réclamant  les sous du peuple grec. Ils n’en ressembleront que plus à Harpagon et Tartuffe. Ils n’en ressembleront que moins à des politiques honnêtes.

    Sont-ce ces références moliéresques qui m’influencent? À la relecture de ce billet, je trouve qu’ « Il est de sel attique assaisonné partout ».

    En tout cas, même si l’histoire d’amour d’Europe (celle du taureau, tonnerre de Zeus !) s’est déroulée en Grèce, nous devons nous rendre à l’évidence : pour l’Europe, les Grecs n’ont pas le profil.


Serge Guérin

Tag(s) : #TRIBUNE LIBRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :