Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié le 11/12/2015 Le Dauphiné.com Par Violeta ASSIER

Raisons budgétaires ou règlements de comptes politiques, Emmanuel Serafini étant tête de liste EELV-FDG dans le Vaucluse pour ces Régionales, beaucoup s’accordent à dire que ce limogeage est “violent”

Il a disparu du paysage culturel depuis quelques jours, lui qui aime à fédérer les structures avignonnaises.

Grand absent des bancs de l’Université d’Avignon où il donne des cours sur l’histoire de la danse, Emmanuel Serafini, directeur du CDC Les Hivernales depuis septembre 2009, n’a pas non plus animé les “Lundis au soleil” comme il aime si bien le faire.

Absent, et pour cause ! Emmanuel Serafini vient d’être débarqué, par courrier, de la direction des Hivernales par le président de l’association éponyme, Bernard Renoux, à l’issue d’un conseil d’administration, en date du 27 novembre, très tendu.

Interrogé par nos soins mercredi soir, Bernard Renoux se défend de tout “limogeage” : « Ce sont des rumeurs… Quant à l’équipe actuelle des Hivernales, je suis très content d’elle. Elle réalise un travail de très grande qualité et ce que je peux vous assurer, c’est que M. Serafini est directeur et que ce sera toujours le cas en 2016 ! ».
Un licenciement sur fond de déficit ou de politique ?

On pourrait presque y croire, ne pouvant joindre M. Serafini, si ce n’est qu’au sein de son conseil d’administration les langues se délient… Restauratrice d’œuvres d’art et membre des Hivernales depuis deux ans, Julia Riecke s’insurge sur la manière dont le directeur a été malmené durant ce conseil d’administration. « Cet abus de pouvoir, ce manque de sincérité, la violence avec laquelle Emmanuel Serafini a été licencié, tout cela me dégoûte. Cette méthode est inadmissible, même s’il pourrait y avoir un déficit cumulé de 100000 euros sur les exercices 14 et 15. Mais dans ce cas, on pourrait licencier des dizaines de directeurs ! ».

Difficile de connaître à ce jour les réelles raisons de la virulence des propos de M. Laurenson, directeur adjoint de la DRAC Paca, et de ce licenciement annoncé par Bernard Renoux, d’autant plus violent qu’il est assorti d’une mise à pied. Présente le 27 novembre, Cécile Helle, maire d’Avignon, s’est dit surprise de cette décision, la qualifiant même de “violente”. Concernant le CA, elle avoue avoir été surprise de la non-adéquation, au sujet du budget prévisionnel 2016, entre le président Bernard Renoux et son directeur Emmanuel Serafini.
 |

Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :