Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extrait de La Fée Electricité de Raoul Dufy

 

 

L’excellent site Techno-science présentait,  le 19 juillet dernier, une  fascinante découverte de chercheurs  de l’Université de Paris-Diderot / CNRS (1). Ceux-ci ont mis au point un procédé capable de transformer le gaz carbonique en méthane, principal constituant du gaz naturel, troisième source d’énergie la plus utilisée (après le pétrole et le charbon).

 

Le procédé semble particulièrement intéressant car il fonctionne dans des conditions simples : pression et température ambiantes,  utilisation de la lumière  solaire comme seule source d'énergie  et  un catalyseur (2) à base de fer, métal abondant et peu coûteux sur Terre.

 

Aujourd'hui le gaz carbonique est considéré comme un déchet  rejeté en  grande quantité par les activités humaines.  Il agit sur le climat ce qui, dans certains cas, peut poser problème.  Cette découverte laisse entrevoir la possibilité de le transformer en  un carburant, le méthane,  utilisable  dans les infrastructures industrielles et les réseaux d'énergie existants.  La combustion méthane  produira à son tour du  gaz carbonique, qui grâce à l’énergie  solaire et au fer pourra à nouveau être transformé en gaz carbonique, un cycle vertueux du gaz carbonique étant ainsi créé.

 

Il faut certes être prudent, les chercheurs ont démontré que ce cycle vertueux est possible mais nous savons qu’il y a loin du laboratoire à l’usine. Il faut maintenant industrialiser ce procédé dans des conditions économiques satisfaisantes, ce n'est pas gagné d'avance.  Beaucoup de travail reste à faire et la possibilité d’un échec n’est pas à écarter mais le jeu en vaut la chandelle.  

 

En plus de son évident intérêt économique et écologique, cette découverte illustre bien  la manière progressiste d’envisager l’écologie : puisque nos activités ont un impact sur notre environnement,  cherchons et trouvons un moyen de faire de cet impact quelque chose d’utile.

 

Pour y parvenir, favorisons le développement des sciences et des techniques et veillons à leur mise en œuvre au service de tous.  Faisons de la formation et de la démocratie réelle les outils de notre futur. -  Formation   pour que chacun puisse contribuer  au développement et à la mise en œuvre des  sciences et des techniques, démocratie  réelle pour que ce développement et cette mise en œuvre bénéficient au plus grand nombre.

 

A ceux qui nous présentent les  toilettes sèches et les moulins à vent comme l’horizon indépassable de notre futur, opposons ce combat de classe pour l’éducation et la démocratie réelle, ce combat pour la libération et le développement des forces productive car, comme le dit le poète,   « Le monde sera ce que tu en feras (3) »

 

Enver

 

(1) Vers une production de "carburant solaire"

(2) Substance qui facilite la réaction sans être transformé par la réaction.)

(3)  Michel Fugain le Chiffon Rouge

 

 

-----------------------------------------------------

Fête de l'Humanité 2017

  15, 16, 17 Septembre  

Commandez la vignette (25 euros):  ICI

Pour en savoir plus  

 -----------------------------------------------

Tag(s) : #ÉDUCATION - ENSEIGNEMENT, #TRIBUNE LIBRE, #JE LUTTE DES CLASSES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :