L'éducation est une clef de l'émancipation et un rempart contre les obscurantismes. Le capital et ses commis du gouvernement ne s'y trompent pas. Remplacer le raisonnement logique et critique par la peur et l'émotion manipulée (cf BF MTV) serait tout bénéfice pour eux. Une population de moutons apeurés et manipulable à souhait ne serait-elle pas du pain béni pour tous les exploiteurs?
L'enjeu étant d'importance le gouvernement se donne les moyens d'atteindre ce graal du capital. Prenant prétexte de la crise sanitaire il vient de tester, avec le déconfinement à la carte des établissements, l'abandon du caractère national et obligatoire de l'enseignement.
C'est ce qu'analysaient, en mai, les communistes: "ce qui se met en place d’ici l’été est le brouillon de ce qui va se passer une bonne partie de l’année scolaire prochaine, jusqu’à trouver un vaccin. Ainsi, Macron et ses ministres laissent les uns décrocher, quand d’autres qui n’ont pas le choix iront dans une école publique au rabais avec moins d’enseignants pour accueillir un public réduit… et poussant ceux qui le peuvent à prendre des cours privés en ligne puis plus tard à quitter le public si dégradé."
On comprend que dans ces conditions le dévouement et l'engagement de dizaines de milliers d'enseignants, pour permettre aux élèves d'étudier malgré la crise sanitaire, apparaisse comme une résistance insupportable à cette politique. D'où, pour la briser, d' odieuses campagnes de dénigrements médiatiques du monde enseignant ( qui ne se souvient de ces "informations" de la télé vilipendant les 40 000 "profs décrocheurs").
C'est pourquoi Rouge Cerise est heureux de présenter ci-dessous une vidéo du SNIUPP-FSU rendant justice aux enseignants et à leur dévouement exemplaire dans une période si difficile.
Le refus du gouvernement de mettre en place un plan d'urgence pour l'enseignement fait craindre qu' il cherche, en septembre, à transformer l'essai et qu'il laisse l'école publique dépérir. Bien des luttes seront nécessaires pour l'en empêcher; l'attachement des enseignants à leur métier est un encouragement et un point d'appui pour les mener. C'est ce à quoi les communistes appellent tous les progressistes.
Enver