Depuis la fin du mois d'avril, à la suite d'importante restructuration au sein du journal, l 'édition Vauclusienne de La Marseillaise a cessé de paraître. Les communistes de la section O.Calvetti regrettent l'effacement du paysage médiatique d'un titre de presse qui affichait ses engagements progressistes depuis plus de 75 ans .
Pour un certain nombre de salariés de La Marseillaise, une page se tourne et une nouvelle page blanche s’ouvre. Nous les soutenons dans ce nouveau projet et partageons avec vous leur envie de faire vivre une information citoyenne, pluraliste et engagée
R.C
La Marseillaise en Commun
Nous sommes un groupe de journalistes, de citoyens actifs sur leur territoire, d’universitaires, de militants associatifs, qui avons au cœur, les valeurs de l’humain. Nous voulons contribuer à une meilleure connaissance de nos régions dont l’image pourtant est parfois déformée et partielle.
Avec nos propres moyens, et avec des contributions qui viendront d’horizons multiples, des Régions PACA et Occitanie et de part et d’autre des rives de La Méditerranée, nous souhaitons offrir une approche riche et diversifiée de cette zone en pleine transformation dont l’avenir nous concerne tous.
En conservant les valeurs progressiste comme héritage, et en s’appuyant sur la vocation démocratique du métier de journaliste, La Marseillaise en commun entend définir une approche nouvelle, ouverte sur la société civile et respectueuse de la fonction politique.
Il s’agira notamment de s’intéresser davantage aux préoccupations des lecteurs et acteurs du monde social plutôt qu’aux électeurs. De réinvestir le champ politique territorial, sans se couper des enjeux nationaux, européens et internationaux, en axant les regards sur l’art de gouverner plutôt que sur celui de se faire élire.
Nous portons aujourd’hui un projet d’entreprise au service d’un journalisme engagé en rupture avec les logiques anciennes des appareils politiques. Les valeurs de ce futur journal sont profondément progressistes et humanistes.
Beaucoup de médias actuels ne répondent plus aux attentes du public. L’absence d’ADN éditorial rend l’information vécue comme homogène par le public. Immédiate, consommable, mais dépourvue de sens et de recul.
Le public est en demande d’analyses, d’informations de terrain, d’échos de la vie quotidienne, de nouvelles qui font la cité et la citoyenneté. Ce journal a l’ambition de faire vivre le droit à l’information pour tous. Le numérique permet aujourd’hui d’impliquer le lectorat, son analyse, et ses réactions au contenu d’un journal. Notre souhait est aussi de donner la parole au public dans un espace ouvert et animé par des journalistes. Co créer pour gagner l’engagement des lecteurs sur le long terme.
L’organisation structurelle de l’entreprise sera imaginée de manière horizontale, et sur un mode de gestion participatif, inspiré de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Il s’agit donc bâtir un projet d’entreprise renouvelé et cohérent qui puisse obtenir une adhésion rapide du public.
C’est dans cet esprit constructif que nous nous adressons à vous, afin que vous souteniez notre initiative capable d’offrir un avenir au pluralisme de l’information, et permettre l’intervention citoyenne en lui proposant des espaces de production.
Il importe désormais de la faire vivre ce projet en signant la pétition ou en adhérant à l’association sur le site
www.lamarseillaise-encommun.org