Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

La soirée du 1er août 1944 à Sarrians: 

C'était une belle journée d'été. Les échos de la marche des Alliés, en Normandie comme en Provence, apportent l’espoir mais la milice intensifie sa traque aux résistants, et, parmi eux, naturellement, les communistes particulièrement actifs.

Vers 20H la place de Sarrians est bouclée par des soldats allemands et la rafle, dirigée par des miliciens qui ont sévi le jour même à Malaucène et Violès, commence. Paul Roux et le résistant Lucien Faraud y laisseront la vie.

À la ferme des Durand, on est forcément sur le qui-vive. Albin et sa femme donnent régulièrement l'abri à des résistants, et les perquisitions de la police spéciale de Marseille sont fréquentes. En fin de journée, le gendre d'Albin, Nic Savitsky, est parti chercher des melons. Albin, lui, s'apprête à sortir pour rencontrer René Gilli, responsable des FTPF (Francs Tireurs et Partisans français). Mais alors qu'il sort de la ferme une colonne de soldats allemands, commandée par un groupe de miliciens français, l'arrête, et encercle le bâtiment .Toute la famille est d'abord alignée contre un mur, puis Albin et Antoine sont emmenés à l'étage. Ils seront abominablement torturés. Albin aura notamment la jambe sciée, Antoine aura un oeil arraché...On les entendra crier.  Ni l'un ni l'autre n'ont parlé… 

 

L'association des Amis Antoine Diouf-Albin Durand

L'association recueille documents et témoignages pour faire la lumière sur les événements du premier août 1944 à Sarrians.

Elle a à cœur d'associer la population du village à ce travail de recherche et peu à peu la vérité se fait jour car, pendant longtemps, la version des faits en cours à Sarrians attribuait l'assassinat de Diouf et Durand aux soldats allemands.

Les résultats de ce travail ont été publiés par l'association  dans le livre "Sarrians 1er août 1944, un village dans la tourmente"

L'association organise chaque année les Rencontres  Vauclusiennes du film de RésistanceS

La commémoration

Pour ce soixante-quinzième anniversaire l'association des Amis d'Antoine Diouf - Albin Durand organise en liaison avec les municipalités concernées  des cérémonies à Malaucène, Violès et Sarrians 

À Sarrians, un représentant du Parti Communiste Français prononce, chaque année, depuis 1944, un discours lors de la cérémonie organisée par la municipalité. Waldeck Rochet, qui fut par la suite secrétaire général du PCF, prononça le premier. Cette année, c'est notre camarade Nicolas Sansu,   maire de Vierzon, qui prendra la parole au nom du Parti Communiste.

 

Soyons nombreux!

Prévenez vos collègues, vos amis, vos voisins.

Rendez-vous à 18H  devant la mairie de Sarrians 

 

-----------------------------------------------

Pour se procurer le livre contactez

l'Association des Amis Antoine Diouf - Albin Durand

 

Comprendre les événements de Sarrians survenus le 1er août 1944, voilà le pari que les membres de l’association des Amis d’Antoine Diouf – Albin Durand se sont donné dans un livre écrit collectivement, paru en mars 2016.

Sarrians (Vaucluse) est alors un village comme tant d’autres, pétri de contradictions et d’envie de vivre. Le 1er août 44, le drame est à la mesure des enjeux de la guerre finissante.
Ainsi
Albin DURAND et Antoine DIOUF , résistants et communistes, animateurs du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, sont torturés, assassinés, par un commando de tueurs du PPF, appuyés par une unité de l’armée allemande.

Les auteurs ont voulu, au-delà de l’histoire locale, donner à ce livre une dimension universelle qui restitue ce 1er août dans le contexte local, départemental, national et historique.
Le livre retrace ces événements tragiques, évoque ces deux hommes, ni héros ni ordinaires, très simplement humains, et quelques autres, hommes et femmes, résistants eux aussi.
Il évoque la résistance, la collaboration, la figure des assassins. Portant témoignage, il interroge, bouscule la légende.
Il s’appuie sur des recherches menées depuis plus de dix ans auprès des archives et à partir d’entretiens avec des dizaines de témoins de l’époque.
Avec un avant-propos de Jean-Marie GUILLON , professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille.

-----------------------------------------------

Tag(s) : #AGENDA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :