Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par RFI

 

 

 

 

 

Des milliers de personnes ont protesté à Sarajevo contre une messe en hommage aux bourreaux fascistes oustachis de la Seconde Guerre mondiale. Dans le calme, les manifestants ont bravé l'interdiction de la police.

 

Masques antivirus sur le nez, les protestataires ont brandi des banderoles contre le fascisme dans les rues de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, ce samedi.

 

Près d'eux, une affiche macabre représentait une douzaine de pendus, photographiés en noir et blanc en 1945. Leurs bourreaux : les fascistes oustachis, alliés d'Adolf Hitler, qu'une messe dans la cathédrale de Sarajevo samedi 16 mai tentait de réhabiliter, à quelques centaines de mètres de là.

 

La droite nationaliste croate honore les oustachis

 

Lors de la débâcle nazie, les oustachis en fuite avaient été exécutés par milliers dans le village de Bleiburg, à la frontière autrichienne. Mais pour le gouvernement nationaliste aujourd’hui au pouvoir en Croatie, le massacre de Bleiburg est surtout un crime communiste. Le Premier ministre conservateur, Andrej Plenkovic, pratique le négationnisme et a même honoré ces victimes si particulières lors d'une cérémonie qui s’est tenue vendredi 15 mai.

 

 

Mais pour la première fois, la commémoration s'est exportée dans la cathédrale de Sarajevo. Seulement 20 fidèles y ont pris part - dont tout de même l'ambassadeur de Croatie - mais la cérémonie a été rediffusée par des médias croates.

 

C'en était trop pour la population de Sarajevo, qui a bloqué le centre-ville. Selon des manifestants, la droite croate utilise le souvenir des oustachis pour sa campagne, alors que des élections se profilent en Croatie. « Mort au fascisme, liberté au peuple » a scandé la foule, à quelques mètres des portes de la cathédrale de Sarajevo.

 

 

Avec notre correspondant dans la région,

Laurent Rouy

 

 

 

-----------------------------------

 

LES OUSTACHIS OU LE FASCISME SA
Les oustachis ou le fascisme sauce croate

 

Le " soulèvement " (traduction du mot oustachi) débute avec en 1929. L'avocat croate Ante Pavelic exploite alors les frustrations de ses compatriotes face à la création d'un royaume yougoslave sous domination serbe. Chauvin, séparatiste, le " Mouvement de libération croate oustachi " se réclame ouvertement du fascisme et utilise les méthodes terroristes. Le 9 octobre 1934 à Marseille, ses partisans assassinent le roi yougoslave Alexandre Ier.

La guerre éclair d'avril 1941, qui défait la Yougoslavie pro-britannique, assoit la domination des oustachis. Ante Pavelic se proclame " Poglavnik ", chef du premier Etat croate " indépendant " sous dépendance nazie. Cette prise de pouvoir inaugure quatre années de crimes. " Revêtus ainsi de la gloire des fondateurs ou des rénovateurs des nations, Pavelic et les siens se sentent investis d'une suprême mission historique: rendre entièrement et définitivement croates les terres de la Grande Croatie ", écrit le journaliste Kosta Christitch (1).

Pour instaurer cette Croatie catholique " ethniquement pure ", les oustachis élaborent un plan en trois points : exterminer un tiers des Serbes et musulmans bosniaques, expulser le second tiers et convertir au catholicisme le tiers restant. Une purification qui s'applique aux femmes et aux enfants, mais également aux juifs, aux Tziganes, aux communistes.

Source l'Humanité.fr

4 mars 1999

(1) " Les Faux Frères. Mirages et réalités yougoslaves ", aux éditions Flammarion.

 

 

-----------------------------------

Tag(s) : #EXTREME DROITE, #SE FORMER - COMPRENDRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :