Ces soixante-douze jours d’innovations et d’expérimentations politiques ont marqué l’histoire du mouvement ouvrier et féministe à l’échelle internationale. La Commune de Paris a proclamé la séparation de l’Église et de l’État, l’instruction gratuite et laïque, la réquisition des logements vacants et des ateliers de production, en plus de la citoyenneté pour les étrangers. Elle a aussi brûlé la guillotine, et ébauché les premières pages d’un droit du travail, visant à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.
À l'occasion du 150ème anniversaire du déclenchement de la Commune de Paris, le 18 mars 1871, Rouge Cerise vous propose de regarder une vidéo que vient de mettre en ligne la très intéressante chaîne MiNUTES ROUGES.
Paris ne fut pas le seul d'insurrection, la Commune de Velleron dura plus longtemps que celle de Paris mais c'est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons.
RC
-------------------------------
--------------------------------------
Un numéro spécial de l'Humanité (8,90€)
Phare d’espoir pour les opprimés, spectre effrayant pour les possédants, la Commune de Paris reste une balise de la lutte des classes. Cent cinquante ans après cette expérience politique pionnière, une telle persistance interroge. Antiraciste et internationaliste, sociale, démocratique, féministe, laïque… la Commune a laissé de nombreux héritages, à commencer par cette radicalité concrète qui continue d’inspirer la visée communiste. Revivez ces 72 jours de révolution, l’histoire de leurs acteurs et la richesse des débats qui leur succédèrent. Format 20x26 - dos carré collé - 124 pages
À commander ici
Ou en cas de problème à: sectioncalvetti-pcf@orange.fr
--------------------------------------