Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dette publique française comme la dette publique d’autres pays n’est peut-être pas celle que l’on pensait ou que les chiens de garde du capital qui s’expriment dans les médias propriété du grand capital voudraient qu’elle fût.

Si nous lisons les textes d’ Eric Toussaint, historien belge et docteur en sciences politiques de l’université de liège, il est nécessaire d’examiner clairement les différentes composantes des dettes dites souveraines. Les travaux d’Eric Tousssaint ont eu pour origine l’étude des dettes d’un juriste et économiste russe Alexande Nehum Sack. L’historien belge distingue plusieurs types de dette.

Les dettes odieuses : ce sont des dettes contractées contre l’intérêt de la population avec l’assentiment des prêteurs.

Les dettes illégitimes : ce sont des dettes accumulées pour favoriser l’intérêt des minorités privilégiées.

Cette distinction  est importante, car elle permet à un pays de répudier ou d’annuler une dette en fonction de sa qualification, ce qu’aurait pu faire Tsipras et qu’il n’a pas fait pour le plus grand malheur du peuple grec.

On peut donc classer comme dettes illégitimes françaises ,le sauvetage bancaire de 2008 et tous les cadeaux fiscaux faits au profit de la bourgeoisie ( ISF, flat taxe, baisse de l’impôt de production, exonération des cotisations sociales….)

Prenons l’exemple du CICE.

En 2019 il a été doté de 40 milliards d’euros, et en 2020 de 20 milliards, il est censé favoriser la compétitivité des entreprises françaises en les aidant à l’investissement et à pérenniser l’emploi. Bridgestone qui a empoché l’an dernier 1,8 millions d’euros licencie un millier de salariés et le groupe Auchan qui a touché sa côte part 1500.

Comment est financé le CICE (crédit impôt compétitivité emploi) ?

Par les recettes fiscales, mais ces dernières ont baissé compte tenu des cadeaux faits aux riches, par la baisse des dotations aux services publics (santé, éducation, culture) et in fine par l’emprunt. On peut donc conclure que le CICE est une dette illégitime, puisqu’il est contracté pour favoriser une majorité privilégiée au détriment de l’intérêt général.

 

Roland Zanganelli

PCF- Section du Pays d'Apt 

------------------------------------

------------------------------------

Tag(s) : #TRIBUNE LIBRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :