Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marianne Casamance  Travail personnel

 

Le syndicat CGT cheminots d’Avignon a décidé d’une initiative le vendredi 10 décembre 2021, sur le parvis de la gare de Carpentras, afin de dénoncer le projet de fermeture des guichets et par conséquence la désertification totale des gares et trains sur cette ligne.

De 8h00 à 13h00 des militants seront présents afin de rencontrer et d’informer les usagers, les associations, les élus et l’ensemble des organisations intéressées par la question des transports et des services publics.

A cette occasion, une conférence de presse sera proposée à 09h30.

Cette fermeture des services sur la ligne de Carpentras se situe dans un plan plus global de suppression des emplois liés à l’accueil et à la vente dans l’ensemble des gares de PACA.

Le contexte d’ouverture à la concurrence n’est pas étranger à ces suppressions ! Les deux lots Azur sont pensés avec des effectifs considérablement revus à la baisse !

Aujourd’hui, avec l’ouverture à la concurrence et la réforme de l’entreprise, ces suppressions d’effectifs ne servent qu’à adapter le service à un modèle économique qui se voudrait plus vertueux et pour lequel « emploi = coût » !

Dans ce cadre, la direction SNCF organise aujourd’hui avec zèle le démantèlement de l’entreprise publique en créant des filiales pour postuler aux appels d’offre et dans un premier temps « elle fait le ménage » !

Avec la réouverture en 2015 d’une ligne largement plébiscitée par les usagers et les élus du territoire, Carpentras est devenu le symbole du développement de l’offre ferroviaire en Vaucluse.

La suppression des guichets et la désertification du service public ferroviaire nous semble aller totalement à contre-courant des ambitions affichées à l’époque !

Vous trouverez ici le courrier que notre syndicat a décidé d'envoyer aux élus concernés par ce projet.

 

 

Syndicat CGT cheminots d’Avignon

 

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES, #SERVICES PUBLICS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :